OCTOBRE ROSE 2021, la Mutualité française Île-de-France partenaire et engagée dans la campagne de dépistage organisé du cancer du sein.

L’année 2020 marque un recul historique de la participation au dépistage organisé du cancer du sein : seul 42,8% des femmes concernées y ont participé. La faute en grande partie à la pandémie de Covid-19 qui a bouleversé nos vies.
Pourtant un dépistage réalisé à temps peut sauver des vies ! Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.
Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans.

Reconnaissable par son ruban rose, la campagne Octobre Rose est l’occasion de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de collecter des fonds pour soutenir la recherche.

Aujourd’hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Depuis 1994 en France, Octobre Rose est une campagne annuelle menée par l’association Ruban Rose qui permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein, la première cause de mortalité par cancer chez les femmes, et de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique.

En 2021, cette 28è campagne est intitulée « La Marche des seins ».

Chaque année depuis 27 ans en France, Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein.
Du 1er au 31 octobre, professionnels de santé, ONG et associations sont rassemblés à travers le monde autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein.
Pendant un mois, de nombreuses manifestations et événements sont organisés au profit de la recherche médicale et scientifique et pour sensibiliser au dépistage précoce.

Avec 60 000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein reste le premier cancer chez les femmes et le plus mortel.

Détecté à un stade précoce, 9 femmes sur 10 en guérissent à horizon 5 ans, d’où l’importance de la prévention.

Chiffres clés en Île-de-France (Source ARS IDF)

  • Un total de 9 440 nouveaux cas annuels est estimé chez les femmes d’Île-de-France et 1862 décès (Données 2007-2016- ORS-Focus santé en IDF mars 2021).
    Globalement une situation plus défavorable en Île-de-France par rapport à la moyenne nationale avec plus de nouveaux cas à Paris, dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines et plus de mortalité en Seine-et-Marne et en Seine-St-Denis.
    La survie à 5 ans est de 88%.
  • 9440 nouveaux cas estimés 2007-2016  soit 37 % de l’ensemble des cancers féminins dans la région avec plus de cas recensés à Paris, dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines.
  • En Île-de-France, c’est l’un des deux cancers caractérisé par une surmortalité féminine par rapport aux autres régions françaises : en 2007-2016, on recensait 1 862 décès.
    La surmortalité par cancer du sein des Franciliennes est inégalement répartie dans la région.
  • Les départements les plus touchés par la surmortalité sont Paris, la Seine et Marne et la Seine Saint Denis.

Pour aller plus loin