L’audition : un capital à protéger

Malgré le contexte pandémique actuel, les experts administrateurs de l’association JNA ont décidé de maintenir la campagne nationale d’information Journée Nationale de l’Audition ce Jeudi 11 mars 2021.
Pour cette nouvelle édition l’association met en place de nouveaux types d’actions et muscle son discours de prévention. La campagne 2021 est axée sur « La place de l’audition dans la santé des Français » et parrainée par l’Académie nationale de médecine.

Véritable sujet de Santé Publique, les problèmes d’audition concernent près de 5 millions de personnes en France. Ce chiffre est en constante augmentation du fait de l’allongement de la durée de la vie. Cependant, les troubles de l’audition ne concernent pas seulement les seniors et les personnes âgées.

L’oreille des jeunes est également menacée notamment par l’utilisation abusive des écouteurs. Nombre d’entre eux sont ou seront concernés par des altérations parfois irréversibles de leur système auditif (cellules ciliées détruites). Il en est de même pour les personnes exposées au bruit dans leur travail, sans protection ou protection non adaptée, entre autres dans des secteurs comme le BTP, l’industrie ou l’agriculture.

C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la Journée Nationale de l’Audition veut alerter les Français et les Pouvoirs Publics, à travers des campagnes d’information et de sensibilisation, afin que tout un chacun prenne enfin en compte son capital auditif et le protéger.

5ème Campagne nationale de dépistage auditif.

Pour la 4ème année consécutive, à l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition 2021, l’association JNA met en place un dispositif inédit afin de dresser une nouvelle fois en France un état des lieux de la santé auditive des Français.
Cette étude permettra également de mettre en lumière qu’un grand nombre de Français souffrent d’acouphènes et de troubles auditifs.
Durant cette quatrième opération, les services de la JNA permettront de faire un focus sur cette thématique et d’aborder les avancées et les solutions de compensation de ces troubles qui gâchent la vie de millions de personnes entrainant isolement voire une perte d’autonomie.

Prévention de l’audition : la Mutualité française Île-de-France s’engage.

L’Union Régionale Île-de-France organise tout au long de l’année avec les spécialistes de la JNA des actions de Prévention Santé sur la région d’Île-de-France. Notamment les  « Check-up Santé », financés par les Conférences des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie permettant des dépistages gratuits pour les seniors de + de 60 ans et des conférences participatives.

Pour consultez les prochaines actions Check up Santé de la Mutualité française Île-de-France rendez-vous à la rubrique événements du site web : https://iledefrance.mutualite.fr/evenements/

Informer, sensibiliser, prévenir

La 24e Journée Nationale de l’Audition reste fidèle à sa mission : sensibiliser le grand public à un vaste sujet de santé publique.

De nombreux spécialistes proposent d’effectuer un bilan auditif et répondent ainsi à toutes les interrogations des personnes désireuses de mieux être informées sur leur capital auditif.

Plus de 2 500 points d’accueil et relais d’information permettront à de nombreux spécialistes d’effectuer un bilan auditif et de répondre ainsi à toutes les interrogations des personnes désireuses d’informations sur leur capital auditif et les solutions existantes.

Découvrez la liste des professionnels à la Campagne JNA 2021 et faites votre choix pour vous rendre sur les actions et initiatives organisées dans votre ville ou votre région (conférences, expositions, réunions publiques, tests de dépistage auditifs gratuits…)

Cliquez ici : https://www.journee-audition.org/la-campagne/vous-etes-acteurs-de-la-campagne/les-participants.html

L’association JNA organise le 11 mars le challenge solidaire Journée sans écouteurs

Aux côtés des traditionnels dépistages et actions de préventions, la JNA porte cette année deux nouvelles propositions.
Elle a adopté une mascotte, la lapine Jenna, figure volontairement légère et ludique, qui délivrera des messages sur les réseaux sociaux.

Tout le monde peut y participer en postant un selfie en rapport avec ce thème sur la page Facebook de l’événement.
La JNA, en partenariat avec les entreprises Doudou et compagnie et Quies, offrira des peluches Jenna au service d’ORL pédiatrique de la région qui aura enregistré le plus grand nombre de participations.