Les acteurs de l’ESS au cœur du lien social et du vivre ensemble

Photo Droits réservés Service Communication - Mutualité française Île-de-France

Alors que le mois de l’Economie sociale et solidaire bat son plein, la Mutualité française Île-de-France est particulièrement mobilisée pendant tout le mois de novembre. En tant qu’acteur de l’ESS, elle déploie de nombreuses initiatives sur la région afin de promouvoir une santé solidaire.

A Paris, des actions de prévention pour promouvoir une santé solidaire et accessible à tous :

– les 4 et 18 novembre, ateliers « Premiers secours enfants et nourrissons » dans les locaux de la Mutualité française Île-de-France, Paris 9ème.
– le 9 novembre, « Longue vie à la vue » : exposition et tests de vue au Centre du santé du square de la Mutualité – Paris 5ème.
– le 24 novembre, conférence sur « La santé des aidants, parlons-en ! » au centre sportif Jean Dame Paris 2ème.

En Seine-Saint-Denis, Est’Plorons positivement

La mobilisation de la Mutualité française Île-de-France a débuté les 4 et 5 novembre par la présence de sa délégation départementale de Seine- Saint-Denis à l’événement Est’ploration positive à Montreuil.

En Seine-et-Marne, échangeons avec les étudiants.

Le 7 novembre, elle a participé au forum ESS de l’Université Paris Est Marne-la-Vallée organisé par la coopérative étudiante « Solidarité Etudiante ».
Cette manifestation était organisée dans le cadre de la Semaine Etudiante pour l’ESS, temps jeune du mois de l’ESS qui rassemble, lors d’événements communs, des acteurs de l’ESS et du monde universitaire qui s’adressent aux étudiants et qui visent à promouvoir l’ESS et à faire connaître ses valeurs à un public de jeunes.

Dans les Yvelines, parlons ESS aux futurs enseignants

Du 14 au 18 novembre, la délégation 78 sera présente sur la pause méridienne, dans les locaux de l’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation) de Saint Germain-en-Laye pour parler ESS et santé solidaire avec les futurs professeurs des écoles.

Point d’orgue de ces manifestations, la clôture régionale du mois de l’ESS que la Mutualité française Île-de-France organise avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire d’Île-de-France, le 26 novembre prochain à Cergy-Pontoise dans le Val d’ Oise, sur le thème « les acteurs de l’ESS au cœur du lien social et du vivre ensemble ».

Cet événement de clôture aura lieu dans le Val-d’Oise le 26 novembre 2016 de 14h00 à 18h00 au Théâtre 95 à Cergy-Pontoise.
Autre façon d’entreprendre sur les territoires, l’ESS amortit le creusement des inégalités, travaille à l’insertion sociale, relève le défi du droit à la santé, offre des emplois non délocalisables etc…
Dans une société où le lien social se délite, les entreprises de l’Économie sociale et solidaire, quelle que soit leur forme, participent à le faire vivre et à faire société.
Pour démontrer les valeurs portées par les acteurs de l’ESS, la Mutualité française Île-de-France et la CRESS Île-de-France proposent aux Franciliens de venir les rencontrer et échanger avec eux autour de stands ou de témoignages.
Les participants pourront assister à une table ronde sur le thème : « l’ESS pour faire société » avec les intervenants suivants : Eric FORTI (Président de la CRESS IDF), Roland BERTHILIER (président de l’ESPER) et Joël ROMAN (philosophe).

La journée se terminera par la remise des prix de notre concours « Object’IF Solidarité »