Conférence-débat : la santé des aidants, Ma santé j’y tiens !

La Mutualité française Île-de-France avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France et ses partenaires, organisent à l’Hôpital de jour Sainte-Marie, une conférence-débat : La santé des aidants « Ma Santé, j’y tiens ! » le 7 mars 2018 à Paris dans le 14è arrondissement.

Dans le cadre du programme « La santé des aidants parlons-en ! », la Mutualité française IDF et ses partenaires organisent une conférence sur la santé des aidants, bien souvent mise à mal par les difficultés rencontrées au quotidien :

Le mercredi 7 mars 2018, de 14h30 à 16h30, à Paris (Hôpital de jour Sainte-Marie – Salle de conférence – 167 rue Raymond Losserand – 75014 Paris)

Accompagner un proche touché par une maladie, un handicap ou dépendant du fait de l’âge, est souvent source de fatigue, tant morale que physique ; le temps et les énergies manquent parfois pour penser et prendre soin de soi. Le Docteur Florence Bonté, médecin gériatre à l’hôpital de jour Sainte-Marie, interviendra sur l’importance de préserver sa santé pour bien accompagner un proche vieillissant et pour bien vivre son rôle d’aidant.

Ce moment d’échanges sera également l’occasion de présenter les ateliers qui sont proposés aux aidants, pour s’accorder un moment de répit et prendre soin de sa santé.
La conférence est gratuite et ouverte à tous (réservation obligatoire), dont les proches aidants, les professionnels et toute personne concernée par ce sujet.

Renseignements et inscription : Mutualité française Île-de-France – Service Prévention et Promotion de la santé
Lorraine HUGON – 01 55 07 57 80 / lhugon@mutualite-idf.fr

Un programme de prévention pour les aidants familiaux

Conçue par la Mutualité française et l’Association des Aidants, « La santé des aidants parlons-en ! » est une action de prévention qui propose aux personnes accompagnant un proche touché par l’âge, la maladie ou le handicap, de prendre soin de leur santé.
L’objectif est de permettre aux participants de s’accorder un moment de répit pour échanger sur des questions de santé avec des professionnels et d’autres aidants qui vivent la même situation, et expérimenter de nouvelles activités pour mieux se retrouver.

3 ateliers sont proposés gratuitement aux participants à l’Hôpital de jour Sainte-Marie (167 rue Raymond Losserand – 75014 Paris).

Atelier 1 : « Aidant, mais pas seulement… » le mercredi 14 mars 2018 de 14h à 17h
Préserver un lien social (échanges et discussions sur le bien-être et initiation à une activité artistique)
Atelier 2 : « Aidant et heureux » le mercredi 21 mars 2018 de 14h à 17h
Trouver un équilibre (réflexion sur le rôle d’aidant, initiation à la sophrologie)
Atelier 3 : « Aidant et en forme » le mardi 28 mars 2018 de 14h à 17h
Redécouvrir un bien-être physique (conseils sur l’alimentation, le sommeil et initiation à la gym douce)

Renseignements et inscription : Mutualité française Île-de-France – Service Prévention et Promotion de la santé
Lorraine HUGON – 01 55 07 57 80 / lhugon@mutualite-idf.fr
Contact Presse : Mutualité française Île-de-France – Service Communication et Relations Institutionnelles
Christophe CORMEROIS – 01 55 07 57 86 / ccormerois@mutualite-idf.fr

Présentation des acteurs de la manifestation

À propos de la Mutualité française Île-de-France, acteur de santé publique, acteur de terrain :

Rassemblant près de 205 mutuelles représentant plus de 5,2 millions de personnes protégées, soit la moitié de la population francilienne, la Mutualité française Île-de-France assure l’animation, la coordination, la représentation, le développement et la défense du mouvement mutualiste sur le territoire francilien.
En tant qu’Union régionale de la Mutualité française, elle mène des actions de prévention et de promotion de la santé en partenariat avec de nombreux acteurs de santé et de la protection sociale. C’est un acteur de terrain reconnu dans le domaine de la santé publique.
Elle est présidée par Monsieur Frédéric GOUËDARD.

À propos de l’Agence régionale de santé Île-de-France :

L’ARS Île-de-France met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des
spécificités de la région et de ses territoires. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace. Les agences régionales de santé sont chargées du pilotage régional du système national de santé. Elles déclinent les politiques nationales du ministère de la santé en les adaptant à leurs caractéristiques locales (populationnelles, épidémiologiques, géographiques…).

À propos de l’association française des Aidants :

L’association française des Aidants milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la
société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des
Aidants®, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes
professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les
attentes et les besoins des aidants.

À propos de l’Union Soins et Services Île-de-France (USSIF) :

L’Union Soins et Services Île-de-France (USSIF) est une union mutualiste, personne morale de droit privé à but non lucratif, régie par le Code de la mutualité (livre III, activités à caractère sanitaire ou social).
Elle représente sur le territoire francilien les activités de VYV Care qui est l’union des services de soins et d’accompagnement mutualistes du Groupe VYV.
Né du rassemblement de 14 mutuelles et groupements le 13 septembre 2017, le Groupe VYV est ainsi devenu le premier acteur mutualiste de France, avec pour objectif d’offrir une protection sociale, mutualiste, performante et solidaire à tous les âges de la vie.