Un CÔLON GEANT pour visualiser, un parcours didactique pour comprendre.

A l’occasion de mars bleu, mois de la promotion du dépistage organisé du cancer colorectal, la Mutualité française Ile-de-France organise de nombreuses actions avec ses différents partenaires, tels qu’ ADECA 75 et des comités départementaux de lutte contre le cancer. Parmi ces actions, les Franciliens pourront visiter un côlon géant sur la place de la République les 27 et 28 mars 2015.

ADECA75 et la Mutualité française Île-de-France souhaitent alerter les esprits en présentant pendant 2 jours, les 27 et 28 mars 2015, un CÔLON GEANT sur la place de la République pour sensibiliser les parisiennes et les parisiens à l’importance du dépistage du cancer colorectal.

Ce tunnel gonflable, réalisé par la Fondation allemande Félix Burda, de 22 mètres de long et 3 mètres de haut est conçu de façon ludique et réaliste, tel un parcours pédagogique jalonné d’informations.

Ouvert à tous gratuitement, il permettra à chaque visiteur de découvrir des polypes en 3D, visualiser leur évolution en cancer, comprendre les spécificités des maladies inflammatoires chroniques des intestins comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.
11 panneaux d’informations thématiques apportent des explications détaillées sur la fonction  du côlon, le développement du cancer colorectal, l’importance du dépistage (test immunologique de recherche de sang dans les selles, coloscopie)…

Un espace d’échanges pour poser toutes les questions aux professionnels de santé

Un espace  réunira des professionnels impliqués dans le dépistage : les équipes d’ADECA75 ainsi que celles des autres structures de gestion franciliennes, de la Mutualité Française d’Île-de-France, les bénévoles du Comité de Paris de la Ligue contre le cancer, des médecins généralistes et des gastro-entérologues (à confirmer).

Des stands d’informations thématiques seront disposés pour favoriser les échanges avec les visiteurs :

–  Le «  stand bleu » sur le dépistage du cancer colorectal, animé par ADECA75 qui pourra expliquer l’évolution d’un polype sur un « mannequin » pédagogique, détailler la procédure de dépistage et distribuer des brochures. ADECA75 pourra prendre les coordonnées des visiteurs pour leur envoyer des invitations au dépistage du cancer colorectal.

– Un stand d’information sur la prévention des cancers et sur l’importance d’une alimentation équilibrée avec distribution de documents d’information par le comité de Paris de la Ligue contre le cancer.

– Un stand d’information sur la coloscopie animé par des experts. Pour mieux comprendre la coloscopie, il sera possible de visualiser le déroulement d’un examen grâce à du matériel de démonstration.

– Un stand d’information sur l’importance de l’activité physique en prévention des cancers menée par la Mutualité française Île-de-France.

Bilan de « Mars bleu » 2015 pour la Mutualité française Île-de-France

La Mutualité française Île-de-France a participé et organisé différents évènements tout au long du mois de mars.

Pour débuter ce mois consacré à la sensibilisation au dépistage organisé du cancer colorectal, l’Union régionale a organisé une « marche bleue » dans les rues de Paris.
Objectifs : informer et promouvoir l’activité physique comme bénéfique pour la santé.
Plus de 120 personnes ont ainsi déambulé dans les rues parisiennes, de Pigalles aux Invalides, guidées par la Fédération française de randonnées.

MARCHE BLEUE

La Mutualité française Ile-de-France a également été partenaire de 3 comités départementaux franciliens de la Ligue contre le cancer à l’occasion du Côlon Tour, dont l’objectif est de lever les doutes, les craintes, les préjugés et favoriser une meilleure adhésion au nouveau test de dépistage :

  • A Paris, dans le centre de santé Vaugirard de la MGEN qui a accueilli environ 130 personnes
  • A Bonneuil (94), ce sont une cinquantaine de personnes qui ont été sensibilisées
  • A Etampes (91), près de 90 personnes ont visité le mini côlon

 

COLON GEANT

COLON GEANT 2

Pour clore ce mois, la Mutualité française Ile-de-France était présente sur la place de la République à Paris où, pendant 2 jours, plus de 2 000 personnes ont pu visiter le côlon géant déployé sur la place et s’informer sur les stands des différents partenaires de l’opération : l’ADECA75 et le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer.