Tous mobilisés face au COVID-19 : Dr Henri Danel, Paris

Comment les établissements de santé mutualistes assurent-ils la continuité des soins en cette période de crise sanitaire ?

A Paris, les patients peuvent consulter, des médecins généralistes au Centre de Santé Jack Senet de la Mutuelle Générale.

Une permanence est assurée, tous les jours, sur rendez-vous, de 8h15 à 17h30.

Toutefois, on note une forte baisse des patients. En dehors de suspicions de Coronavirus, de nombreuses personnes ne sollicitent plus les médecins actuellement. Le suivi de certaines pathologies n’est donc plus assuré.

Ce renoncement aux soins constitue une bombe à retardement comme en témoigne le docteur Henri Danel, médecin généraliste.

Malgré la forte hausse des téléconsultations, qui représentent 10% des consultations contre 1% avant la crise sanitaire, la baisse des consultations atteint donc 40% chez les généralistes et 50% chez les spécialistes, selon les chiffres de l’Assurance maladie.

Les dépistages de cancers sont en forte chute. L’Assurance maladie a envoyé un courriel aux 11 millions de malades chroniques pour qu’ils consultent.

Tandis que la Fehap, la Fédération hospitalière de France, la Fédération de l’hospitalisation privée, France Assos Santé, Unicancer et l’Union nationale des professionnels de santé ont rappelé, dans un communiqué commun, qu’il est essentiel de continuer à se soigner et que les autres pathologies existantes ne doivent pas être négligées.