Santé en Île-de-France: comment réduire les inégalités?

La Mutualité française Île-de-France organise, le 19 septembre 2017, une rencontre débat à destination des parlementaires et des élus des collectivités territoriales franciliens, sur le thème « Santé en Île-de-France :
comment réduire les inégalités ? »

La santé fait partie des préoccupations principales des Français comme le démontre un sondage Harris Interactive réalisé par la Mutualité française en février 2017.

Elle a été, pour la première fois cette année, profondément ancrée dans le débat public notamment au moment de l’élection présidentielle.

Ces sujets vont être prochainement débattus à l’Assemblée Nationale et au Sénat, dans le cadre, notamment, du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018.

Pour permettre une parfaite compréhension des enjeux sur le territoire francilien, la Mutualité française Île-de-France a fait réaliser par l’Observatoire des inégalités, une étude sur les inégalités de santé dans notre région, téléchargeable sur son site internet www.mutualite.iledefrance.fr .

Bien qu’ayant des indicateurs globalement favorables, l’Île-de-France est également la région où les inégalités sont les plus importantes.

Or, la santé et l’accès aux soins sont des facteurs de cohésion sociale qui aident à faire société.

L’événement organisé par la Mutualité française Île-de-France s’inscrit dans la démarche trans-partisane initiée par la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) à l’occasion des élections présidentielle et législatives, afin de mettre la santé au cœur des débats, grâce à son initiative « Placedelasante.fr ».

La volonté de l’union régionale mutualiste francilienne est de réunir les acteurs de la santé, les élus du territoire francilien et autres décideurs publics, afin d’échanger sur les problématiques territoriales et les solutions qui pourraient être imaginées pour remédier aux fortes inégalités qui émaillent la région en matière de santé, et permettre ainsi l’accès aux soins pour tous.

Cette rencontre aura lieu le : Mardi 19 septembre 2017 de 9h00 à 12h30
Maison de la RATP – Espace du Centenaire
189 rue de Bercy
75012 PARIS

Pour tout renseignement, contactez Cécile ESPAIGNET 01.55.07.57.85 cespaignet@mutualite-idf.fr