Santé et environnement : l’implication concrète de la Mutualité française Ile-de-France

Parce que l’environnement est en partie responsable de l’épidémie de maladies chroniques à laquelle nous assistons depuis vingt ans, la Mutualité française Ile-de-France engage une série d’actions destinées à informer les Franciliens pour qu’ils deviennent des acteurs éclairés sur les questions touchant à leur santé.

Les relations entre santé et environnement font l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’une prise en compte à l’échelle mondiale, et apparaissent de plus en plus comme une préoccupation dans les politiques nationales et internationales. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’environ 15% des pathologies sont imputables à l’environnement 1. Certaines maladies comme le saturnisme, la légionellose et certains cancers sont indubitablement associés à la présence de polluants biologiques, chimiques ou physiques dans l’environnement.

En France, le premier Plan national environnement santé (PNES) est apparu en 2004. Il s’inscrivait dans les orientations de la Charte de l’environnement et dans la stratégie européenne de l’OMS. Depuis, la France a continué sa démarche et le PNSE 3 (2015-2019) a été récemment publié. Il témoigne de la volonté du gouvernement de réduire autant que possible et de la façon la plus efficace, les impacts des facteurs environnementaux sur la santé afin de permettre à chacun de vivre dans un environnement favorable à la santé.

En Ile-de-France, bien que les indicateurs sanitaires principaux  (mortalité, mortalité prématurée, infantile, espérance de vie…) soient globalement positifs, la région se démarque par des pathologies spécifiques. Elles témoignent de particularités qui peuvent être liées aux modes de vie, aux déterminants socio-économiques (comme la précarité, les conditions de logement…), ainsi qu’à des nuisances environnementales caractéristiques (pollution atmosphérique, bruit.).

Lors de la mise en place du dernier plan régional de santé, la Mutualité française Ile-de-France a émis un avis selon lequel la santé environnementale devait être une priorité régionale. Sa préoccupation est bien d’expliquer et de proposer des alternatives mais surtout d’adapter ses actions de prévention et de promotion de la santé aux territoires et aux populations afin que les inégalités sociales de santé cessent de se creuser.

Dans cet esprit, l’Union régionale mutualiste s’est rapprochée de différents partenaires spécialisés dans les problématiques environnementales. Objectif : mettre en place des actions régionales pédagogiques communes pour sensibiliser les Franciliens à ces questions et leur donner les outils pour qu’ils puissent agir sur leur santé.

Retrouvez les actions de la Mutualité française Ile-de-France en santé environnementale :

  • Une exposition itinérante sur les perturbateurs endocriniens

Il s’agit de sept panneaux  expliquant ce que sont les perturbateurs endocriniens et comment s’en prévenir.

Présents dans de nombreux produits de la vie quotidienne (plastiques, cosmétiques, pesticides etc.), les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques qui perturbent le système hormonal. Les preuves scientifiques s’accumulent sur les liens entre exposition aux PE et l’augmentation des taux de cancer hormono-dépendants (sein, prostate et testicules), du diabète, de l’obésité, des troubles de la reproduction ou encore du troubles du comportement. 

  • Une action de biomonitoring pour étudier l’imprégnation des Franciliens au BPA et aux phtalates

Cette action menée en 2013 avec le Réseau environnement santé (RES), avait pour objectif de vérifier qu’il est possible, en évitant les principales sources de contamination au bisphénol A et aux phatalates, de faire baisser son taux d’imprégnation à ces substances dangereuses pour la santé. Une soixantaine de volontaires ont participé à l’étude.

  • Le projet  Femmes Enceintes Environnement et Santé  (FEES) pour informer les professionnels de la périnatalité et de la petite enfance sur les questions liées à l’environnement de la femme enceinte et du jeune enfant.

Ce programme est mené en partenariat avec  l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA). Il est composé de sessions d’informations pour les professionnels de la périnatalité sur la question de l’exposition aux substances polluantes aussi bien présentes dans l’habitat, l’alimentation que les cosmétiques  pour leur donner les moyens de sensibiliser les femmes enceintes, futurs et jeunes parents.

  • Des ateliers pédagogiques pour un environnement sain autour du jeune enfant et dans la maison

Menés en partenariat avec une ONG, le WECF, ces ateliers ont pour but de préparer l’arrivée du bébé et de protéger son enfant en créant un intérieur sain. Il s’agit pour les participants, d’être mieux informés sur la pollution de l’air intérieur et de leur donner les moyens d’agir pour garantir un environnement intérieur sain en limitant l’exposition aux polluants.

  • Des ateliers « jardins sans pesticides »

Avec l’appui du réseau « Graine », ces ateliers permettent d’acquérir des savoir-faire en matière de jardinage sans recourir à des pesticides ni autres produits chimiques.

  • L’expérimentation d’un conseiller médical en environnement intérieur (CMEI)

La Mutualité française Ile-de-France va proposer en 2015, les services d’un CMEI sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) pour les patients allergiques et/ou asthmatiques. Ce professionnel est formé à la recherche de polluants dans l’habitation et aux conseils en amélioration de l’air intérieur. Il se rend au domicile du patient sur prescription d’un médecin spécialiste  (allergologue, pneumologue, ORL, pédiatre ou dermatologue) et réalise des audits et analyses de l’environnement intérieur, établit des comptes-rendus et produit des recommandations vers les particuliers et les médecins prescripteurs. S’agissant d’une expérimentation, ce service pourrait être étendu par la suite.