Les lauréats du Concours Object’If Solidarité 2018 récompensés

Service Communication - Mutualité française IDF

À l’issu du Colloque « Avant 3 ans, maîtrisons les écrans » organisé à l’Institut mutualiste Montsouris (IMM) à Paris ce samedi 24 novembre, et dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) a eu lieu la remise des prix officielle aux lauréats du Concours Object’If Solidarité 2018.

Object’If Solidarité est un concours organisé par la Mutualité française Île-de-France et soutenu par la CRESS IDF depuis 2013. Il vise à récompenser les initiatives de personnes qui s’investissent dans notre région dans des projets constructifs dont la finalité est le bien-être de l’individu et la mise en pratique de la solidarité, une valeur essentielle du mouvement mutualiste, mais également de l’Économie sociale et solidaire dont les mutuelles sont une composante historique.

Les lauréats de ce concours Object’If Solidarité 2018 sont :

  • 1er prix récompensé d’une bourse de 4 000 euros

Porteur du projet : Patrice HERAIT – SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS DU VAL-D’OISE (95)

Nature du projet : Acquisition d’un véhicule aménagé en bureau mobile afin de se déplacer dans l’ensemble du département du Val-d’Oise et aller à la rencontre des personnes en situation de précarité qui n’ont pas accès aux soins en raison de cette précarisation.

  • 2ème prix récompensé d’une bourse de 2 500 euros 

Porteur du projet : Anthony ROBERT – COMITÉ UFOLEP DE SEINE-ET-MARNE (77)

Nature du projet : Proposer à un public féminin de tous âges et résidant dans des quartiers prioritaires, des séances d’activités physiques hebdomadaires axées sur le bien-être. Cette action a également une vocation citoyenne puisqu’une formation aux premiers secours sera délivrée à ces femmes.

  • 3ème prix récompensé EX-AEQUO d’une bourse de 2 000 euros 

Porteur du projet : Sonia SBITLI – FOOTBALL CLUB PARIS 20è (75)

Nature du projet : Rétablir le dialogue dans l’espace public, notamment sportif, entre les hommes et les femmes en proposant des temps de collaboration et d’échanges autour d’une activité sportive avec pour objectifs :

  1. de transmettre la culture de l’égalité entre les filles et les garçons en coordonnant des actions de prévention et de sensibilisation entre les jeunes ;
  2. d’encourager les jeunes filles des quartiers prioritaires à avoir une pratique sportive régulière et favoriser ainsi leur bien-être ;
  3. banaliser la présence du public féminin dans les équipements sportifs en leur dédiant un créneau et en encourageant une mixité des pratiques.
  • 3ème prix récompensé EX-AEQUO d’une bourse de 2 000 euros 

Porteur du projet : Christian GODARD – FÉDÉRATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE MALADES DRÉPANOCYTAIRES THALASSÉMIQUES : SOS GLOBI (IDF) 

Nature du projet : Permettre à une cohorte de 150 enfants atteints de drépanocytose, suivis par le centre de référence pédiatrique de l’hôpital Robert Debré et inclus dans un projet de recherche appelé « Appli Drep », de bénéficier de montres connectées.

Grâce à celle-ci, l’adolescent drépanocytaire pourra accéder à la pratique d’activités sportives en lui permettant de tester ses limites avant de déclencher une crise vaso-occlusive. La récupération des données : oxymétrie, hygiène de vie, dépenses physiques quotidiennes… permettra aux pédiatres d’améliorer le suivi de ces enfants.

  • 4ème prix récompensé d’une bourse de 1 500 euros

Porteur du projet : Rodolphe MINET – CAMV SUBAQUATIQUE (78)

Nature du projet : CAMV Subaquatique est une association handi accueillante permettant aux personnes en situation de handicap, la pratique de l’apnée et de la plongée sous-marine avec intégration parmi les valides permettant ainsi de créer du lien social et de prendre confiance en soi. Cette association a un rayonnement sur tout le département des Yvelines.

Le projet récompensé consiste dans la formation de personnes en situation de handicap à la plongée pour leur permettre de pratiquer en milieu naturel et dans la formation de moniteurs à la plongée handisub.

  • 5ème prix récompensé d’une bourse de 1 000 euros 

Porteur du projet : Céline BROSSE – Croix Rouge Française 92

Nature du projet : La vesti-boutique : il s’agit de permettre à des personnes en difficulté d’avoir accès à des vêtements de qualité pour un coût symbolique et de créer un espace de rencontre, d’écoute et de conseils.

Retour en images de cette matinée sur notre page Facebook à l’adresse suivante : https://bit.ly/2PUvQkt