Les écrans et la parentalité

Les écrans sont omniprésents dans l’environnement des enfants et entrent dans leur vie de plus en plus précocement. Le nombre moyen d’écrans par foyer est de 5,5 écrans (télévision, téléphone, tablette, ordinateur, etc) – Source CSA 2017. Encore perçus comme une nouveauté par les plus âgés, les écrans font partie du monde familier des plus jeunes qui se les approprient aisément dès leur petite enfance. 

La grande diversité et la multiplicité de leurs usages, font que les écrans peuvent tout autant favoriser le bien-être et le développement cognitif et social, que perturber la bonne santé en générant ou aggravant des risques pathologiques s’ils sont utilisés sans modération. Les parents et les professionnels de l’enfance et de l’adolescence ont donc un rôle important à jouer dans l’apprentissage de la bonne utilisation de ces nouveaux outils.

La question de l’accompagnement des enfants sur ce sujet est devenue une priorité majeure pour les familles et les professionnels.
De nombreuses questions se posent : Faut-il interdire les écrans ? Lesquels ? Comment ? A partir de quel âge les autoriser ?…

Autant de questions pour lesquelles nous vous proposons des astuces, des conseils et des repères afin d’avoir un usage raisonné des écrans par le biais du podcast « Les écrans et la parentalité ».

Intervenante : Annick Joncour, Psychologue clinicienne enfants-adultes, Psychanalyste et membre de l’association 3-6-9-12.

Ce podcast a été enregistré à l’occasion de la conférence « Les écrans et la parentalité » proposée en novembre 2019 par une mutuelle adhérente à la Mutualité Française.

Retrouvez l'intégralité de la conférence " Les écrans et la parentalité " en mode Podcast (1:11:35)

https://drive.google.com/open?id=1NzPtjvWS3SxVKui3aJDYeUS9B0f9xmXx