Malgré le contexte pandémique actuel, les experts administrateurs de l’association JNA ont décidé de maintenir la campagne nationale d’information Journée Nationale de l’Audition ce Jeudi 11 mars 2021.
Pour cette nouvelle édition l’association met en place de nouveaux types d’actions et muscle son discours de prévention. La campagne 2021 est axée sur « La place de l’audition dans la santé des Français » et parrainée par l’Académie nationale de médecine.
Véritable sujet de Santé Publique, les problèmes d’audition concernent près de 5 millions de personnes en France. Ce chiffre est en constante augmentation du fait de l’allongement de la durée de la vie. Cependant, les troubles de l’audition ne concernent pas seulement les seniors et les personnes âgées.
L’oreille des jeunes est également menacée notamment par l’utilisation abusive des écouteurs. Nombre d’entre eux sont ou seront concernés par des altérations parfois irréversibles de leur système auditif (cellules ciliées détruites). Il en est de même pour les personnes exposées au bruit dans leur travail, sans protection ou protection non adaptée, entre autres dans des secteurs comme le BTP, l’industrie ou l’agriculture.
C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la Journée Nationale de l’Audition veut alerter les Français et les Pouvoirs Publics, à travers des campagnes d’information et de sensibilisation, afin que tout un chacun prenne enfin en compte son capital auditif et le protéger.
5ème Campagne nationale de dépistage auditif.
Pour la 4ème année consécutive, à l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition 2021, l’association JNA met en place un dispositif inédit afin de dresser une nouvelle fois en France un état des lieux de la santé auditive des Français.
Cette étude permettra également de mettre en lumière qu’un grand nombre de Français souffrent d’acouphènes et de troubles auditifs.
Durant cette quatrième opération, les services de la JNA permettront de faire un focus sur cette thématique et d’aborder les avancées et les solutions de compensation de ces troubles qui gâchent la vie de millions de personnes entrainant isolement voire une perte d’autonomie.
Prévention de l’audition : la Mutualité française Île-de-France s’engage.
L’Union Régionale Île-de-France organise tout au long de l’année avec les spécialistes de la JNA des actions de Prévention Santé sur la région d’Île-de-France. Notamment les « Check-up Santé », financés par les Conférences des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie permettant des dépistages gratuits pour les seniors de + de 60 ans et des conférences participatives.
Pour consultez les prochaines actions Check up Santé de la Mutualité française Île-de-France rendez-vous à la rubrique événements du site web : https://iledefrance.mutualite.fr/evenements/