Concours Object’If Solidarité : découvrez les lauréats 2020

Les lauréats du Concours Object’If Solidarité 2020 de la Mutualité Française Île-de-France sont désormais connus. Le jury a récompensé cinq projets après avoir étudié avec attention chaque dossier retenu.
Dans le contexte sanitaire et social actuel, les valeurs de solidarité, partage et soutien étaient plus que jamais celles que la Mutualité Française Île-de-France souhaitait mettre en avant.

Retrouvez les lauréats du Concours Object’if Solidarité 2020 en leur souhaitant pleine réussite dans la réalisation de leur projet.

  • PREMIER PRIX : Vacances Famille – 2 500 euros

L’association « Vacances famille » œuvre pour l’inclusion sociale par des projets de vacances proposés à des familles à faibles revenus et aux personnes en situation de précarité ou isolées. Le projet associatif vise le brassage, la mixité sociale et l’intergénérationnel.
Une demande de participation, même minime, est de règle.

Projet primé : « Nos vacances heureuses » : il s’agit d’un séjour collectif d’une semaine pour deux groupes de 10 familles franciliennes chacun, représentant environ 80 personnes au total, dont environ 50 enfants.
Le séjour aura lieu à l’été 2021 en Normandie près des plages du débarquement.

Territoire concerné : l’association se situe à Montreuil (93) mais son action concerne l’ensemble de l’Île-de-France.

  • LINKEE – 2 000 euros

L’association LINKEE a pour objet la création, le développement et la gestion de système d’économie circulaire à Paris, permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire et de limiter les déchets en favorisant l’insertion par l’activité économique.

Projet primé : « Des paniers solidaires pour les étudiants précaires » : compte tenu du contexte de crise sanitaire et économique actuel, la situation de nombreux étudiants apparaît comme une des urgences sociales les plus manifeste.
31,3% des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté en France (INSEE 2019). La ville de Paris compte 63 000 étudiants boursiers dont 6 000 ont besoin d’une aide alimentaire, selon le CROUS. La crise COVID a compliqué la situation de nombreux étudiants qui n’ont plus de job ou ne peuvent plus bénéficier de la solidarité familiale du fait des déplacements limités.

LINKEE s’engage pour fournir des colis alimentaires constitués de produits frais (légumes, fruits, produits laitiers etc…). La nourriture est achetée ou récupérée auprès des partenaires de l’association. Ainsi, LINKEE lutte contre le gaspillage alimentaire en récupérant de gros stocks de nourritures invendues. La composition des colis est réalisée selon les recommandations de Santé Publique France. La distribution s’effectue actuellement dans le 13ème arrondissement de Paris, un territoire qui regroupe de nombreuses universités et logements étudiants et accessible facilement en transport. L’association propose à ce stade, deux distributions hebdomadaires avec pour objectif 900 étudiants chaque semaine et tout au long de l’année scolaire. Les denrées distribuées sont de qualité avec pour objectif de favoriser l’accès des étudiants à une alimentation durable, saine et équilibrée. Toutes les denrées distribuées par LINKEE s’appuient sur un système traçable et respectueux de la chaine du froid.

Le projet est mené en partenariat avec différentes associations caritatives et étudiantes. Une enquête sociologique est également menée dans le cadre de ce projet pour identifier les ressorts de la précarité étudiante et les profils des étudiants bénéficiaires.

Territoire concerné : Paris 13ème

  • EMMAÜS SOLIDARITÉ – 2 000 euros

Créée en 1954 par l’Abbé Pierre, l’association Emmaüs Solidarité accompagne quotidiennement 5 000 personnes en situation de précarité grâce à une centaine de dispositifs.

Projet primé : « Ateliers de danse thérapie » : la Mission santé d’Emmaüs Solidarité, souhaite développer un projet autour de la danse thérapie à destination des femmes hébergées au sein de l’association. Face à des parcours de vie complexes et difficiles il s’agit de proposer un atelier de danse comme thérapie animé par un(e) danse-thérapeute. La danse thérapie est une approche psychocorporelle qui utilise la danse comme un outil d’émancipation, mais aussi et surtout comme un moyen d’expression permettant aux femmes de se réapproprier leur corps. L’objectif de ce projet est d’améliorer la santé et le bien-être des femmes en développant la prise de conscience de soi et restaurer l’estime de soi – en développant la confiance en soi et en ses capacités – en stimulant la créativité en favorisant l’expression – en développant le lien social.

Territoire concerné : Paris

  • LES ARTISTES AUX PETITES SOINS – 2 000 euros

L’association a pour objet de proposer des projets culturels et artistiques à des personnes hospitalisées, accueillies en institution, en situation de handicap physique ou psychique, ou en insertion sociale et d’accompagner des équipes de professionnels pour une nouvelle dynamique dans la relation d’aide.

L’art sous toutes ses formes est utilisé comme support de médiation, de soutien et d’accompagnement grâce à sa capacité à créer de l’émotion et des relations. Les projets sont portés par des artistes professionnels et par des médiateurs culturels.

Projet primé : « Visites de clowns au sein du pôle pédiatrique du centre hospitalier de Garches » : les artistes et les soignants collaborent pour offrir des moments privilégiés aux patients et adaptés à leur état de santé et aux soins prodigués.
Les clowns égaient les moments de soins, apaisent les angoisses et dynamisent les relations entre patients, famille et personnel hospitalier.

Territoire concerné : le siège de l’association se situe à Paris mais le projet se déroule dans le 92.

  • FAKE HAIR DON’T CARE – 1 500 euros

L’association a pour objet de contribuer, par tous moyens au bien être des personnes atteintes du cancer. La réalisation de cet objet social passe, notamment, par la récolte de dons de cheveux et la vente de perruques faites à partir de cheveux naturels.

Projet primé : « Développer et structurer l’activité de fabrication et de vente de perruques artisanales pour en faire bénéficier le plus grand nombre ».
Ces perruques sont proposées à prix « solidaire » pour permettre de réduire les inégalités d’accès à ces prothèses capillaires pour des malades atteints de cancer tout en bénéficiant d’une perruque confortable et de qualité réalisée par des perruquiers professionnels mais qui les réalisent à titre bénévole.

L’association dispose également d’une boutique en ligne grâce à laquelle elle développe des collaborations avec des artisans franciliens permettant de soutenir l’artisanat et le savoir-faire local.

Territoire concerné : Association située dans le 94, travaille avec des artisans franciliens et a un rayonnement national.