Grand âge et autonomie : les propositions de la Mutualité Française

Tous droits réservés Mutualité Française - février 2019

Rester le plus longtemps possible chez soi, préserver son capital autonomie et sa qualité de vie, reconnaître le rôle des aidants, réduire le reste à charge en Ehpad : voici les quatre grandes convictions portées par la Mutualité Française pour le grand âge et l’autonomie.

Le Conseil d’administration de la Mutualité Française a adopté une vingtaine de propositions couvrant les enjeux de prévention, d’accompagnement et de financement.
Cette contribution est destinée à alimenter la concertation publique en amont d’une loi pour améliorer la prise en charge de la perte d’autonomie, annoncée par le Président de la République d’ici fin 2019.
Cette contribution est le résultat d’un travail mené avec les mutuelles membres de la Mutualité Française, d’un dialogue avec des dizaines d’acteurs institutionnels, personnalités qualifiées, syndicats, associations d’usagers du système de santé, fédérations, think tanks…, et de consultations citoyennes en ligne.

« La Mutualité Française a la conviction que toute personne doit pouvoir exercer sa liberté de choix le plus longtemps possible et souhaite faire du domicile la priorité de la politique de l’âge et de la lutte contre la perte d'autonomie »

Thierry Beaudet ,Président de la Mutualité Française