FOCUS sur les Check up Santé de la Mutualité française Île-de-France

Les Check up Santé de la Mutualité française Île-de-France ont pour objectif de favoriser l’accès à la prévention en sensibilisant et en accompagnant les retraités (autonomes) sur des messages clés de prévention tel que l’importance de préserver sa vue, son audition, sa santé bucco-dentaire et sa santé cardio-vasculaire.

La prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées fait partie de la stratégie nationale de santé. Différentes mesures ont pu être mises en évidence en lien avec le projet afin de lutter contre des situations de fragilité et de dépendance. L’avancée en âge étant inéluctable, il est toutefois possible d’agir sur les facteurs de risque de la perte d’autonomie. L’une des clés d’un vieillissement en bonne santé, est le maintien du lien social. Cela passe notamment par la préservation des sens, la vue et l’audition. La stratégie nationale de santé met également en avant la santé nutritionnelle et bucco-dentaire. Enfin, l’activité physique apparait également comme un sujet incontournable.

Les Checks up Santé sont des journées de dépistage et de sensibilisation qui proposent aux seniors de suivre un parcours santé articulé autour de 5 ateliers.

Un espace d’échanges collectifs sera mis en place autour d’une collation pour accueillir les participants, favoriser les échanges avec les professionnels présents (salarié de la Mutualité française Île-de-France, diététicienne) et entre les participants eux-mêmes sur l’équilibre alimentaire, la promotion de l’activité physique (mesure de sa condition physique à l’aide d’un test), la santé des aidants à travers la diffusion de petits films.

Cet espace permettra d’orienter les seniors vers différents ateliers thématiques (vue, audition, santé cardio-vasculaire et santé bucco-dentaire) et remettre un passeport santé qui sera complété lors de 4 consultations.

  • Consultation pour un dépistage de la vue
    15 à 20 min avec une orthoptiste/opticienne
  • Consultation pour un dépistage de l’audition
    15 à 20 min avec un audioprothésiste
  • Consultation pour des dépistages liés aux maladies cardio-vasculaire (mesure glycémie, calcul IMC, mesure du périmètre abdominal, mesure de la tension, recommandation)
    15 à 20 min avec une infirmière
  • Consultation pour un dépistage/échanges sur la santé bucco-dentaire
    15 à 20 min avec un chirurgien-dentiste ou une infirmière

Dans l’idéal, chaque participant devra réaliser l’ensemble des consultations.

Des Chek up Santé sont d’ores et déjà au programme, nous vous invitons à les découvrir en parcourant l’agenda des actions du service Santé de l’union régionale.