Étude
L’Île-de-France bénéficie d’indicateurs, a priori, favorables qui sont cependant à nuancer :
- Indicateurs sociaux économiques
La région la plus peuplée : La région se caractérise par une forte concentration populationnelle : avec 12 millions d’habitants, elle représente 19% de la population française métropolitaine sur 2% du territoire métropolitain. Cette population est principalement concentrée sur Paris (89% de la pop) qui représentent 27% de la surface de la région.
Une région plutôt jeune mais qui tend à vieillir : L’Île-de-France est une région globalement jeune qui présente un taux de fécondité plus élevé que la France métropolitaine contribuant à près d’un quart des naissances du pays. Si la population francilienne reste une population « jeune », elle vieillit. Entre 2007 et 2013, le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus a augmenté de 31%. Cette évolution tend à s’accélérer dans les projections démographiques.
La région la plus riche mais aussi la plus inégalitaire : Les données moyennes sur l’Île-de-France sont trompeuses : la région concentre à la fois la richesse et la pauvreté. Le revenu annuel médian de l’Ile-de-France est de 20 022 euros/an mais il est de 15 544 euros dans le 93- soit 11 660 euros de moins que celui du 92 et 4 500 euros de moins que le revenu médian annuel en France en 2013.
Le taux de chômage est de 8,8% en Île-de-France, mais de 13% en Seine-Saint-Denis en 2015.
Les inégalités socio-économiques sont particulièrement importantes en Île-de-France : en 2013, le taux de pauvreté de la région s’élève à 15,4% ce qui est supérieur à la valeur de la France métropolitaine (14,5%). Il est caractérisé par de fortes disparités territoriales : il atteint 27,8% en Seine-Saint-Denis.
On retrouve dans les données de santé la situation des indicateurs sociaux économiques : une moyenne supérieure à la moyenne nationale, mais des écarts importants entre départements.
La région est globalement en bonne santé, mais il existe des fragilités et des inégalités majeures :
On vit en moyenne plus vieux dans la région que dans le reste de la France (espérance de vie à la naissance de 85,9 ans chez les femmes et 80,8 ans chez les hommes en IDF c/ 85,4 ans et 79,3 ans en France métro – données 2014) mais il y a de grandes disparités entre départements : on vit en moyenne deux ans plus vieux dans les Hauts-de-Seine qu’en Seine-Saint-Denis.
La région francilienne présente des risques sanitaires spécifiques liés à la pollution de l’air, à l’insalubrité des logements et à la pollution des sites et des sols.
Une offre de santé francilienne présentant de nombreux atouts mais aussi des zones de fragilités importantes
Une offre ambulatoire avec de fortes disparités territoriales qui pourraient s’amplifier au regard des projections démographiques.