Conférence « Santé et travail : faire face au risque de désinsertion professionnelle »

La Mutualité française Île-de-France organise le jeudi 13 septembre 2018 la deuxième édition des « rencontres franciliennes, Place de la Santé » sur le thème de la prévention de la désinsertion professionnelle.

Ce sujet est d’importance compte tenu des réformes à venir, et notamment celle des retraites.

En effet, selon les scénarii de projection réalisés par l’INSEE, la croissance de la population active francilienne serait tirée par l’augmentation des taux d’activité des plus de 50 ans.

L’âge moyen de la population active augmenterait ainsi jusqu’en 2025.

Or, le vieillissement de la population active va aller de pair avec une montée des maladies chroniques au travail, une usure physique et le risque de se trouver en non emploi.
En effet, une population âgée est davantage soumise au risque d’inaptitude et de désinsertion professionnelle.

Dans un rapport publié en janvier 2018, l’IGAS s’est alarmée du nombre de salariés menacés de désinsertion professionnelle du fait de leur maladie ou de leur handicap.
Face à l’ampleur du problème, le gouvernement a confié à la présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées, Dominique GILLOT, une mission pour sécuriser l’emploi des personnes en situation de handicap ainsi que leurs aidants. Le rapport a été rendu en juin 2018.

Par son événement de rentrée, la Mutualité française Île-de-France souhaite permettre la compréhension des enjeux liés au risque de désinsertion professionnelle et à l’importance de sa prévention.

Dominique Gillot, Présidente du Conseil National consultatif des personnes handicapées, Auteure du rapport « Sécuriser les parcours, cultiver les compétences, préserver nos aidants » a d’ores et déjà confirmé sa présence sur l’une des deux tables rondes.

Ces rencontres auront lieu le jeudi 13 septembre 2018 de 9h00 à 12h30
Espace Van Gogh

62 quai de la Rapée – 75012 PARIS

Pour tout renseignement : communication@mutualite-idf.fr