L’objectif principal du colloque qui avait lieu à l’Institut Mutualiste Montsouris Paris 14è, le 24 novembre dernier, était de promouvoir un usage raisonné des écrans auprès des familles et des professionnels, notamment chez les enfants de la naissance à 3 ans.
Les écrans sont omniprésents dans l’environnement des enfants et entrent dans leur vie de plus en plus précocement. En effet, le nombre moyen d’écrans par foyer est de 5,5 écrans (télévision, téléphone, tablette ou ordinateur) (source : Conseil Supérieur de l’Audiovisuel – donnée du 1er trimestre 2017). Encore perçus comme une nouveauté par les couches les plus âgées de la population, les écrans n’apparaissent pas comme une technologie originale aux yeux des plus jeunes. Existants avant leur naissance, ils font tout simplement partie de leur monde familier et se les approprient aisément.
Du fait de leur grande diversité et de la multiplicité de leurs usages, les écrans peuvent tout autant accompagner le bien-être et le développement cognitif et social, que perturber la bonne santé, voire générer ou aggraver des risques pathologiques s’ils sont utilisés sans modération. Cependant, les supprimer du paysage des enfants signifierait les couper de la connaissance et d’une forme de relation contemporaine dont ils ne peuvent faire l’économie au risque de s’isoler.
Les parents ont un rôle important à jouer dans cet apprentissage, alors qu’ils sont souvent eux-mêmes désemparés face à ces nouveaux savoirs. Entre la multiplication des supports, des chaînes spécialisées pour enfants et des applications pédagogiques, il n’est pas toujours facile pour eux de trouver une juste limite…
Finalement, les écrans sont capables du pire comme du meilleur et entretiennent avec l’éducation une liaison dangereuse. La question de l’accompagnement au sujet des écrans est une priorité majeure pour les familles (source : étude de l’UNAF publiée en janvier 2018, auprès de 22 000 familles, la problématique de l’accompagnement au sujet des écrans arrive en tête quel que soit le milieu social, devant même la réussite scolaire des enfants).
De nombreuses questions se posent : À partir de quel âge les autoriser ? Faut-il interdire ou limiter les écrans ? Lesquels ? Comment ?
Des interrogations pour lesquelles les familles sont en attentes d’astuces, de conseils et de repères afin d’avoir un usage raisonné des écrans.