4 établissements mutualistes franciliens récompensés pour leurs démarches de recherche et innovation

Les Prix Avenir Recherche Innovation, dit les PARI, récompensent les initiatives de recherche et d’innovation au bénéfice des patients au sein des établissements hospitaliers et médico-sociaux mutualistes, sur tout le territoire.
La 1ère édition avait eu lieu en janvier 2019. Au cours de cette 2ème journée, 22 établissements mutualistes sont primés dans 8 régions par la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française, dont 4 en Île-de-France.

Avec un rôle sociétal fort, en lien avec les priorités de santé publique et la lutte contre le handicap, les projets primés démontrent une ouverture sur leur environnement et un travail en partenariat. C’est notamment le cas du projet porté par l’IME du Centre de la Gabrielle à Claye-Souilly (77) – MFPASS qui propose une prise en charge nutritionnelle ciblée et individualisée du jeune atteint du trouble du spectre autistique avec une implication des parents. L’analyse de chaque situation repose sur des phases d’observations autour des repas et des entretiens permettant d’évaluer l’incidence de la qualité du microbiote sur les sensations et les comportements.

 A la fois ESAT, établissement et service d’aide par le travail, et EA, entreprise adaptée pour les personnes en situation de handicap, Tech’Air (groupe VYV) produit, assemble et conditionne dans le Val-d’Oise (95) des dispositifs médicaux.

Fidèle à sa mission de santé et forte de son expérience en matière d’insertion professionnelle, l’entreprise a mis en place un programme innovant d’accompagnement et d’accès aux soins visant à améliorer le bien-être au travail de ses 170 collaborateurs, intitulé « Bien dans son corps, bien dans sa tête ».

Reconnu comme l’un des meilleurs établissements de santé français, l’Institut Mutualiste Montsouris (MFPASS) vient d’obtenir le label « Haute qualité des soins », le plus haut label de certification délivré par la Haute Autorité de santé (HAS). Etablissement tourné vers l’innovation, l’IMM a mis en place dans son service cardiologie, des offres de médecines complémentaires visant à permettre à l’individu de se réapproprier son corps, d’apaiser son esprit.

Enfin, le Centre de soins ostéoarticulaires ambulatoire de Paris 15ème (CeSOA) – MGEN action sanitaire et sociale- offre une solution hybride entre les soins de ville et l’hôpital pour la prise en charge des maladies rhumatismales.

Avec cette nouvelle édition, les Prix viennent appuyer la dynamique d’innovation des établissements mutualistes, déployée grâce à des personnels engagés qui inventent des pratiques de soin et d’accompagnement nouvelles et prometteuses. Implantés dans 8 régions, la totalité des projets assoie une large diffusion d’innovations, dans une dynamique d’amélioration continue et de recherche incessante.

« Après deux années de crise sanitaire durant lesquelles les établissements mutualistes ont été pleinement mobilisés, il était important pour la Mutualité Française et la Fondation de l’Avenir, de récompenser à nouveau le réseau d’établissements mutualistes et d’affirmer que le rétablissement, la récupération et la qualité de vie reposent sur la solidité du triptyque : soignant(s) / soigné(s) / aidant(s). Mais également sur l’excellence des prises en charge médicales et la diversité des approches paramédicales qui viennent les compléter, favorisant les bénéfices sur le temps long. »

Éric Chenut,Président de la Mutualité Française

« L’idée de saluer cette vitalité généralisée est née en 2018 au moment de la publication d’un ouvrage rétrospectif par la Mutualité Française : les SSAM, 150 ans d’innovation, avec l’historienne Charlotte Siney et le photographe Samuel Bollendorf. C’est avec le souhait d’accentuer la recherche et de témoigner de cette richesse en médecine, soins infirmiers ou sciences humaines que la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française tiennent conjointement le PARI, en 2022 comme lors de la 1ère édition de 2019. »

Marion Lelouvier,Présidente du Directoire de la Fondation de l’Avenir

Lauréats de la 2ème édition du Prix PARI en Île-de-France

  • Une solution hybride entre les soins de ville et l’hôpital pour la prise en charge des maladies rhumatismales

Au CeSOA, Centre de soins ostéoarticulaires ambulatoires de Paris – MGEN Action sanitaire et sociale

Le CeSOA (Centre de Soins Ostéoarticulaires Ambulatoires) offre une solution hybride, en un lieu et un espace-temps, pour la prise en charge des maladies rhumatismales. Une équipe pluridisciplinaire, réunie sur un même site, réalise toutes les consultations et examens nécessaires pour un bilan complet dans une démarche diagnostique, pour l’évaluation et pour l’initiation d’une thérapie pour chaque patient.

Avec une durée de séjour de 2 à 3h, 8 parcours de soin sont proposés aux patients : bilans rhumatisme inflammatoire, pathologie complexe des membres, ostéoporose… L’objectif du centre est de prendre en charge près de 3 600 patients en 2022, qui peuvent être adressés par tous les professionnels de santé.

  • « Bien dans son corps, bien dans sa tête : l’importance du bien-être au travail

A l’ESAT Tech’Air de Villiers le Bel – VYV 3 IDF   

Conscients de l’importance du bien-être au travail, cet ESAT a mis en place un parcours innovant pour ses travailleurs en situation de handicap.

1/ L’écoute du matin : chaque matin, les travailleurs échangent quinze minutes avec leurs moniteurs. Ce temps d’écoute permet de détecter l’humeur de chacun via une application dédiée développée en interne.

2/ Un espace prévention santé pour faciliter l’accès aux soins : il s’agit d’un lieu dédié pour réaliser des téléconsultations avec des différents professionnels de santé (audioprothésistes, des ophtalmologistes, des nutritionnistes, des psychologues, des gynécologues, etc.)

3/ Un programme « Bien-être » propose des ateliers beauté animés par des coiffeurs, des esthéticiennes mais aussi des sophrologues, ostéopathes et professeurs de yoga pour travailler sur la détente, le lâcher prise et la confiance en soi.

4/ Le Women’s Care : un accompagnement pour les 35 travailleuses de l’ESAT dans les différentes étapes de leur vie : retour à l’emploi après un congé maternité ou un cancer du sein, adaptation des conditions de travail pendant les périodes de règles (pauses, congés supplémentaires), aide à la parentalité, assistanat en cas de violences conjugales…

Depuis la mise en place de ce parcours, des résultats sont visibles : mieux-être au travail, baisse de l’absentéisme, performance.

  • « Retour à l’humain » » : vers une médecine Intégrative

A l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) à Paris – MFPASS

Le service de cardiologie médicale de l’IMM a mis en place des offres de médecines complémentaires pour une prise en charge globale des patients. Cette approche vise à permettre à l’individu de se réapproprier son corps, d’apaiser son esprit et d’ainsi redevenir acteur de sa prise en charge et de son activité. Depuis le début de l’année 2022 sont proposées :

  • Des séances de méditation en pleine conscience hebdomadaires
  • Des cours de yoga sont proposés aux patients suivis dans le parcours d’insuffisance cardiaque et ceux suivis pour une 2 cardiopathie ischémique.

Ces deux offres s’inscrivent dans la durée et avec une volonté d’extension à l’ensemble de l’établissement. Un groupe de réflexion sur la médecine intégrative à l’IMM, récemment créée, a pour mission de structurer l’offre sur les soins complémentaires déjà pratiqués dans l’établissement : la réflexothérapie, l’hypnose, la réalité virtuelle, etc. et de les rendre visibles et accessibles à tous.

  • Microbiote et Trouble du spectre autistique (TSA), un « duo » délétère

A l’IME du Centre de la Gabrielle à Claye-Souilly – MFPASS

Les adolescents et jeunes adultes en situation de troubles du spectre de l’autisme (TSA) associent, à des degrés d’intrication variable, des difficultés pour s’alimenter et des problèmes digestifs : L’objectif novateur de cette recherche est de considérer le mode alimentaire global de ces jeunes afin d’améliorer leur microbiote par conséquent leur qualité de vie et ainsi celle de leurs parents et sécuriser les professionnels.

Des travaux récents ont en effet mis en évidence d’étroites interactions entre l’axe digestif et le cerveau. L’IME du Centre de la Gabrielle a commencé à élaborer des outils partagés entre l’établissement et l’environnement familial afin de créer une prise en charge ciblée et individualisée du jeune et de ses parents, après avoir analysé chaque situation sur des phases d’observations des comportements autour des repas.