Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) auront lieu partout en France du 14 au 27 mars 2016, sur le thème « Santé mentale et santé physique : un lien vital ».
La délégation départementale des Yvelines de la Mutualité française Île-de-France relaie une fois encore l’opération sur son territoire.
2 semaines de manifestations variées du 14 au 27 mars dans toute la France : conférences, animations, ciné-débats, concerts, expositions, spectacles, atelier découverte … vont rythmer ces 2 semaines d’échanges sur les questions de santé mentale.
Une thématique annuelle qui offrira des événements originaux.
Santé physique et mentale sont étroitement liées : » Il n’y a pas de santé sans santé mentale ».
De nombreux troubles psychiques sont associés à des troubles somatiques : perte ou prise de poids, maladies cardio-vasculaires, diabète, maladies chroniques … et de nombreuses maladies somatiques peuvent s’accompagner de troubles psychiques : angoisses, dépression, addictions.
Le taux de mortalité des personnes atteintes de troubles psychiques est quatre fois à six fois supérieur à celui de la population générale. Les problèmes de santé mentale peuvent cacher des problèmes somatiques, et entraîner un retard de diagnostic et de prise en charge, qui peut avoir de graves conséquences sur l’espérance de vie. Les maladies cardio-vasculaires et celles liées au tabac sont les principales causes de décès des personnes atteintes de troubles psychiatriques.
Les liens entre la santé mentale et la santé physique seront donc au coeur du débat des SISM 2016. Ce sera l’occasion pour les organisateurs de proposer des événements originaux pour en parler.
5 objectifs à remplir :
Sensibiliser le public aux questions de Santé mentale. Informer sur les différentes approches de la Santé mentale. Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale. Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale. Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
Pour tout savoir sur le programme de la SISM dans le département des Yvelines :