Pourquoi une balade santé convivialité ? Sensibiliser aux bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique sur la santé et saisir ce moment de détente, de balade pour informer sur l’intérêt du dépistage organisé du cancer du sein et du cancer colorectal, tel est l’objectif que se sont fixés la Mutualité française Île-de-France et ses partenaires en donnant rendez-vous aux franciliens le 14 mai 2013 de 17h00 à 19h00 pour une randonnée pédestre dans Paris.
Le message de la Mutualité française Île-de-France ?
Prendre soin de sa santé c’est adopter des modes de vie sains.
Face au cancer du sein et du cancer colorectal, il y a des moyens pour agir : participer au dépistage organisé.
Informations pratiques :
. Départ à 17 heures précises, 15, Cité Malesherbes devant le siège de la Mutualité française Ile-de-France en passant par la Butte Montmartre, le square Caulaincourt, le Jardin Martin Luther King, le square des Batignolles.
. Arrivée vers 19H00 à la Rotonde Monceau.
. Randonnée pédestre de 2 heures – Tout public
Participation libre et sans inscription
. Événement organisé par la Mutualité française Ile-de-France, le Comité départemental de la Randonnée pédestre de Paris, l’Adeca 75, Europa Donna, le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer.
Renseignements : Isabelle BERTRAND
Tel : 01 55 07 57 84
Email : ibertrand@mutualite-idf.fr
Contact Presse : Christophe CORMEROIS
Tel. : 01 55 07 57 86
Email : ccormerois@mutualite-idf.fr
Présentation des acteurs de la manifestation
La Mutualité Française en Île-de-France
Rassemblant 250 mutuelles représentant près de 5,5 millions de personnes protégées, la Mutualité française Île-de-France assure l’animation, la représentation, le développement et la défense du mouvement mutualiste sur le territoire francilien. Elle coordonne la centaine de services de soins et d’accompagnement mutualistes sur la région (centres de santé, centres dentaires, centres optique, centre d’acoustique, EHPAD, pharmacie, établissements pour personnes handicapées, établissements d’hospitalisation etc…).
En tant qu’Union régionale de la Fédération nationale de la Mutualité française, elle mène des actions de prévention et de promotion de la santé en partenariat avec de nombreux acteurs de la santé et de la protection sociale. Elle est présidée par Frédéric GOUËDARD.
ADECA75 – www.adeca75.org
ADECA75 est l’association loi 1901 créée par la Mairie de Paris et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour mettre en œuvre le programme national de dépistage des cancers à Paris (piloté par l’Institut National du Cancer, la Direction Générale de la Santé et l’Assurance Maladie).
ADECA75 invite les parisiennes entre 50 à 74 ans tous les 2 ans à se rendre chez le radiologue agréé de leur choix pour effectuer une mammographie de dépistage. Le dispositif propose qualité et gratuité de la mammographie et la sécurité par la deuxième lecture des clichés indépendante effectuée par un radiologue spécialisé.
ADECA75 invite les parisiens et parisiennes entre 50 à 74 ans tous les 2 ans à retirer chez son médecin traitant un test gratuit à faire chez soi. Il consiste à prélever un peu de selles, à les déposer sur une plaquette à envoyer au laboratoire d’analyse pour détecter des traces éventuelles de sang invisible à l’œil nu.
En cas de test positif, une coloscopie sera prescrite pour identifier l’origine du saignement.
Europa Donna – www.europadonna.fr
Europa Donna Forum France, branche de la coalition européenne contre le cancer du sein, s’implique depuis 15 ans pour améliorer la prise en charge des patientes et de leurs proches touchés par le cancer du sein et mobiliser les femmes concernées par le dépistage organisé.
Comité de Paris de La Ligue contre le cancer – www.ligue-cancer.net
Trois missions sociales afin d’être présent sur tous les fronts de la maladie : le soutien à la recherche fondamentale et clinique ; l’aide aux malades et aux proches ; l’information, la prévention et la promotion des dépistages.
Comité départemental de Randonnée de Paris – www.rando-paris.org
Il représente la FFRandonnée à Paris, fédère les associations affiliées et développe la randonnée pédestre sous toutes ses formes, pour tous les publics. En particulier il organise les Panamées, chaque 3ème jeudi du mois.
C’est aussi 180 kilomètres d’itinéraires balisés GR dans la capitale et les deux bois.