Dépistages et ateliers d’initiation aux gestes qui sauvent ouverts à tous !
Dans le cadre de ses actions de prévention des maladies cardiovasculaires, la Mutualité française Île-de-France participera à la semaine nationale du cœur du 11 au 26 septembre 2011, en menant différents ateliers de dépistage et d’initiation aux gestes qui sauvent dans 4 départements de la région.
En France, les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité chez les femmes et la seconde chez les hommes, après le cancer.
Les facteurs de risque sont multiples : le cholestérol, le diabète, l’hypertension artérielle, le tabac, la sédentarité et une alimentation trop riche. Des habitudes de vie saine (pratique régulière d’une activité physique, alimentation équilibrée) préviennent l’apparition des maladies cardiovasculaires.
En tant que professionnel de la prévention et de la promotion de la santé, la Mutualité française Île-de-France s’investit dans cette démarche afin de sensibiliser le grand public à se faire dépister pour prévenir les risques d’accidents cardiovasculaires et permettre une prise en charge précoce de la maladie.
De plus, en 2010, elle a formé plus de 300 personnes aux « gestes qui sauvent ».
Chaque année, 10 000 vies pourraient être épargnées si 20% de la population française connaissait les gestes de premiers secours ; or moins de 7% des Français est formé à l’urgence.
La Mutualité française Île-de-France déploie tout au long de l’année sur le territoire francilien, des ateliers d’initiation aux gestes qui sauvent, en partenariat avec l’association de cardiologie d’Île-de-France.
Rendez- vous Ateliers d’initiation « aux gestes qui sauvent » et dépistages :
12 septembre 2011 – Paris 9, 13 septembre 2011 – Evry (91), 21 septembre 2011 – Saint-Denis (93), 23 septembre 2011 – Gennevilliers (92)