La patrouille des parapluies bleus avec la Mutualité française Île-de-France de nouveau en action à l’occasion de Mars Bleu, mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal.
Mars Bleu, nouvelle édition! Comme chaque année, la France se mobilise en mars contre le cancer colorectal.
Ce temps fort vise à informer les Français sur le cancer colorectal et à les inciter à se faire dépister entre 50 et 74 ans.
C’est l’opération «Mars bleu» calquée sur «Octobre rose» menée pour le dépistage du cancer du sein.
A cette occasion, la Mutualité française Île-de-France s’appuie à nouveau sur la «Patrouille de parapluies» qui sera présente durant ce mois de mars sur différents marchés de la région parisienne.
Même objectif pour l’Union régionale que celui fixé lors d’Octobre rose en 2012 avec ses parapluies roses pour le dépistage du cancer du sein : sensibiliser le grand public à la nécessité d’un dépistage précoce dans la lutte contre le cancer colorectal.
De grands parapluies, décorés et fermés (pour préserver l’intimité) par un long tulle aux couleurs de l’action, serviront de chapiteaux ambulants sous lesquels des comédiens inviteront des passants (jusqu’à 7 personnes) à entendre une histoire courte écrite spécialement pour l’opération, autour de la prévention et du dépistage organisé du cancer colorectal.
Le cancer colorectal est un cancer fréquent, il est à l’origine de plus de 17 000 décès par an en France. Face à ce cancer, le dépistage constitue l’un des moyens le plus efficace d’agir puisqu’il permet de diminuer le taux de mortalité par cancer colorectal de manière significative (plus de 90% de taux de guérison lorsqu’il est dépisté à temps).
L’Union régionale mutualiste et ses délégations départementales tiendront également un stand d’information sur ces marchés, avec les structures de gestion départementales en charge de l’organisation des dépistages du cancer.
La Mutualité française Île-de-France cherche ainsi à toucher de manière originale les populations éloignées du programme national de dépistage organisé. En effet, différentes études ont permis de mieux connaître les freins au dépistage ; outre le sentiment de peur et d’angoisse face au dépistage et à la maladie, les limites de la communication écrite ont été mises en évidence ainsi que son inadaptation pour les personnes en situation de fragilité.
La « Patrouille de parapluies bleus » sera présente sur les marchés suivants :
– le 15 mars 2013 (matin) à Colombes (92),
– le 19 mars 2013 (matin) à Paris (75019),
– le 21 mars 2013 (matin) à Grigny (91),
– le 22 mars 2013 (après-midi) à Mantes-La-Jolie (78),
– le 29 mars 2013 (matin) à Ivry-sur-Seine (94),
– le 04 avril 2013 (matin) à Meaux (77),
– Le 09 avril 2013 (après-midi) à Sevran (93),
– le 11 et 12 avril 2013 à Paris – Porte de Versailles (75) à l’occasion du Salon des Seniors (STAND C34 de 10H00 à 13H00),
– le 19 avril 2013 (matin) à Argenteuil (95).
Renseignements : Isabelle BERTRAND
Tél : 01 55 07 57 84 – Email : ibertrand@mutualite-idf.fr
Contact Presse : Christophe CORMEROIS
Tél. : 01 55 07 57 86 – Email : ccormerois@mutualite-idf.fr
Télécharger le dossier de presse :