La loi dite « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a fait évoluer le monde de la formation professionnelle, de l’apprentissage et du développement des compétences avec l’ambition de capitaliser sur la qualité des actions.
A compter du 1er janvier 2022, tous les organismes de formation et les prestataires du développement des compétences auront l’obligation d’obtenir le Référentiel National Qualité « Qualiopi® » s’ils veulent pouvoir bénéficier de fonds publics ou mutualisés.
C’est chose faite pour l’Union régionale francilienne de la Mutualité française qui a obtenu cet été, le précieux sésame à la suite d’un processus d’audit très pointu de la part de DEKRA, organisme certificateur accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC). La certification Qualiopi® atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les équipes de la Mutualité Française Île-de-France dans le cadre de son activité de formation en prévention et promotion de la santé.
Auditée le 23 juin dernier, la Mutualité Française Île-de-France a répondu favorablement à toutes les exigences définies par un référentiel national unique pour obtenir sa certification.
Ainsi, les clients et partenaires de la Mutualité Française Île-de-France, mutuelles, conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, entreprises, administrations, résidences autonomies…ont la garantie que toutes nos formations de la Mutualité Française Île-de-France sont élaborées, mises en œuvre et évaluées avec le plus grand soin.
Nous partons des besoins des salariés ou agents en lien avec l’entreprise ou administration concernée. De ces besoins découlent des objectifs pédagogiques traduits en programmes de formations.
Nous nous appuyons, pour cela, sur une équipe de formatrices, prioritairement salariées de la Mutualité, disposant de 10 à 20 ans d’expérience dans la santé publique et bénéficiant d’ expertises dans les domaines aussi variés que les addictions, la santé au travail, la nutrition, la podologie, la santé environnementale, le passage à la retraite… Au-delà de l’équipe pédagogique, c’est l’ensemble des collaborateurs de la Mutualité Française Île-de-France qui est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses actions, quelle que soit leur forme (formations, actions de sensibilisation, colloques…).
Notre offre de formation s’enrichit en permanence.
Voici quelques exemples de programmes en cours d’élaboration :
- Perfectionnement aux techniques d’animation en prévention et promotion de la santé
- Agir en prévention et promotion de la santé
- Formation à la mise en œuvre d’une démarche de prévention santé et bien-être au travail
- Sensibilisation à l’activité physique
- Sensibilisation à la qualité de l’air intérieur
- …
« Cette certification traduit avant tout l’engagement des équipes de la Mutualité Française Île-de-France, pour des actions de formation de qualité. Elle permet également aux stagiaires de bénéficier d’une prise en charge de leur formation par les OPCO » se félicite le Président de l’Union régionale mutualiste, Frédéric GOUËDARD.
A compter de 2022, Qualiopi® remplacera la majorité des anciens labels qualité existants dans le domaine de la formation professionnelle.
À propos de la Mutualité Française Île-de-France :
Rassemblant 200 mutuelles représentant près de 5,5 millions de personnes protégées, la Mutualité Française Île-de-France assure l’animation, la coordination, la représentation, le développement et la défense du mouvement mutualiste sur le territoire francilien.
En tant qu’Union régionale de la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF), elle mène des actions de prévention et de promotion de la santé en partenariat avec de nombreux acteurs de la santé et de la protection sociale.
Elle assure également la coordination d’une centaine de services de soins et d’accompagnement mutualistes sur la région. Elle est présidée par Frédéric GOUËDARD.
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs services de soins et d’accompagnement mutualistes, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé.
Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé.
Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents.
Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.