En vieillissant de nombreuses personnes se plaignent de « trous de la mémoire ». Loin d’être pathologiques et irréversibles, ces ressentis sont souvent dus à un déficit d’attention et un manque de stimulation. Afin de rassurer les seniors quant à leurs capacités, le service Santé de la Mutualité française Île-de-France propose des conférences et des ateliers intitulés « La Madeleine de Proust ».
La Mutualité française Île-de-France organise le Vendredi 18 mars 2011 en partenariat avec le Point Paris Emeraude du 18ème arrondissement, une conférence débat « La Madeleine de Proust ».
La conférence a pour objectif de donner des informations sur le processus du vieillissement cognitif. Deux professionnelles de santé, Mme Maïté Fontaine et Mme Aurore Poissonnet respectivement psychologue clinicienne et neuropsychologue à l’Hôpital Bretonneau, interviendront lors de la conférence. Leurs approches différentes et complémentaires du sujet permettront une présentation prenant en compte le fonctionnement de la mémoire, son altération au cours du vieillissement mais aussi une approche pratique du quotidien et de la gestion des troubles.
C’est une présentation à la frontière du vieillissement pathologique qui se veut positive. Les intervenantes veillant à dédramatiser les troubles que les personnes peuvent constater en leur donnant des clés pour améliorer leur qualité de vie.
Un atelier de plusieurs séances est proposé suite à la conférence. Sa finalité est la stimulation des capacités cognitives et plus particulièrement la mémoire par le biais de l’art thérapie.
POINT PARIS ÉMERAUDE du 18ème Arrondissement
3, place Jacques Froment – PARIS 18
Jeudi 17 mars 2011 de 14H30 à 16H30
Entrée gratuite
Réservation obligatoire – Places limitées
Renseignements : Laurence DOBENESQUE – Tél : 01 55 07 57 83 – Email : ldobenesque@mutualite-idf.fr
Contact Presse : Christophe CORMEROIS – Tél. : 01 55 07 57 86 – Email : ccormerois@mutualite-idf.fr
À propos de la Mutualité française Île-de-France
Rassemblant 250 mutuelles représentant près de 5,5 millions de personnes protégées, la Mutualité française Île-de-France assure l’animation, la représentation, le développement et la défense du mouvement mutualiste sur le territoire francilien. Elle coordonne la centaine de services de soins et d’accompagnement mutualistes sur la région (centres de santé, centres dentaires, centres optique, centre d’acoustique, EHPAD, pharmacie, établissements pour personnes handicapées, établissements d’hospitalisation etc…).
En tant qu’Union régionale de la Fédération nationale de la Mutualité française, elle mène des actions de prévention et de promotion de la santé en partenariat avec de nombreux acteurs de la santé et de la protection sociale. Elle est présidée par Frédéric GOUËDARD.