Alors que la campagne de vaccination contre la COVID-19 s’accélère, les structures mutualistes franciliennes se mobilisent en y participant activement. La semaine européenne de la vaccination qui se déroule du 17 au 21 mai 2021, dont la Mutualité Française est partenaire, est l’occasion de rappeler que le vaccin est la meilleure des protections mutuelles contre les maladies épidémiques.
La Mutualité Française est résolument engagée en faveur de la vaccination, et s’investit aux côtés des pouvoirs publics et des professionnels de santé pour que la campagne de vaccination contre la Covid-19 soit une réussite.
6 centres de vaccination mutualistes sont à ce jour ouverts sur l’ensemble du territoire franciliens
- Le Centre de Santé du Square de la Mutualité (1, Square de la Mutualité, 75005 Paris)
- Le Centre de Santé René Laborie (29, Rue de Turbigo, 75002 Paris)
- Centre Jack Senet (12 Rue Armand Moisant, 75015 Paris)
- Centre Broca (94 bis, Rue Broca, 75013 Paris)
- Centre médical et dentaire MGEN de Paris (178 Rue de Vaugirard, 75015 Paris)
- L’hôpital Frédéric-Henri Manhes de l’UMIS (8 Rue Roger Clavier, 91700 Fleury-Mérogis)
Au-delà, la Mutualité Française est pleinement mobilisée à travers ses établissements et services de soins.
Elle organise en particulier la vaccination dans ses Ehpad, dans lesquels 86 % des résidents sont déjà vaccinés.
A propos de la Mutualité Française Île-de-France
Rassemblant 200 mutuelles représentant près de 5,5 millions de personnes protégées, la Mutualité Française Île-de-France assure l’animation, la coordination, la représentation, le développement et la défense du mouvement mutualiste sur le territoire francilien.
En tant qu’Union régionale de la Fédération nationale de la Mutualité Française, elle mène des actions de prévention et de promotion de la santé en partenariat avec de nombreux acteurs de la santé et de la protection sociale. Elle assure également la coordination d’une centaine de services de soins et d’accompagnement mutualistes sur la région. Elle est présidée par Frédéric GOUËDARD.
Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs services de soins et d’accompagnement mutualistes, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé.
Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents.
Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.