Remise officielle des prix aux lauréats du concours Object’If Solidarité 2017

Lauréats du concours Object'If Solidarité 2017

Object’if Solidarité 2017 – 68 dossiers reçus, 7 dossiers pré-sélectionnés, 6 dossiers primés

Object’If Solidarité est un concours organisé par la Mutualité française Île-de-France et soutenu par la CRESS IDF depuis 2013. Il vise à récompenser les initiatives de personnes qui s’investissent dans notre région dans des projets constructifs dont la finalité est le bien être de l’individu et la mise en pratique de la solidarité, une valeur essentielle du mouvement mutualiste, mais également de l’Économie sociale et solidaire dont les mutuelles sont une composante historique.

La remise officielle des prix aux lauréats du concours Object’if Solidarité 2017 a eu lieu ce lundi 27 novembre 2017 au MAIF Social Club à Paris.

Les projets récompensés par le jury en 2017 sont :

  • 1er prix récompensé  d’une bourse de 3 000 euros

Porteur du projet : Idir RABHI – ASSOCIATION PREMIERS DE CORDÉE – SAINT-DENIS (93)

Nature du projet : Le projet consiste à la mise en place d’une semaine du sport en 2018, pour des enfants hospitalisés et handicapés en IDF Le but est de proposer une initiation sportive directement dans les hôpitaux, afin d’éviter l’isolement, de renforcer le lien social et permettre aux enfants de découvrir différents sports tout au long de cette semaine et sortir de leurs difficultés quotidiennes. Ces initiations sont organisées et encadrées par des éducateurs sportifs qualifiés et les bénévoles de l’association.

  • 2ème prix récompensé d’une bourse de 2 500 euros

Porteur du projet : Lolo TSHAILA – ASSOCIATION ÉCOUTER, RÉFLÉCHIR ET AGIR  (ERA-93) – SAINT-OUEN (93)
Représenté par M. DZIURA-KEUKELINCK et Mme NIANG

Nature du projet : Le projet primé consiste en la création d’un espace de vie sociale.
Cette initiative permettra aux habitants d’un quartier sensible de Saint-Ouen d’être dotés d’une structure sociale de proximité favorisant :

  • Un accompagnement à l’accès aux droits
  • L’accès à la culture et aux loisirs pour les publics en situation de précarité
  • L’accompagnement éducatif des publics jeunes et enfants
  • La mobilisation des habitants en tant qu’acteurs de développement local.
  • 3ème prix récompensé d’une bourse de 1 500 euros

Porteur du projet : Pascal JACQUESON – FÉDÉRATION DE PARIS DU SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS (75)

Nature du projet : Soutien à une équipe de football solidaire : « Le racing Pop de Paris ». Le projet s’appuie sur la pratique régulière d’un sport populaire pour intégrer socialement des personnes isolées et en grande précarité. Au-delà des activités sportives, ce projet comprend un suivi régulier, des actions de formation et d’accès à la culture ainsi qu’une responsabilisation des joueurs dans la vie de l’équipe.

  • 4ème prix récompensé EX AEQUO – bourse de 1 000 euros

Porteur du projet : Elvira BRETILLOT – ASSOCIATION LA SOUPE AUX CAILLOUX NANTERRE (92)

 Nature du projet : Organisation 2 à 3 fois par mois de tables d’hôtes avec la volonté de créer du lien autour de la cuisine afin de lutter contre l’exclusion sociale et générationnelle, la précarité et la malnutrition mais également d’apporter une éducation alimentaire, une démocratisation culinaire et une valorisation des producteurs locaux. Ces tables d’hôtes représentent un temps d’échange, de partage et de convivialité autour de la préparation et la dégustation d’un repas équilibré, avec des produits locaux, de saison et bio. Les savoirs et les pratiques de chacun se transmettent au fil des ateliers, où chacun apporte son histoire et sa culture dans ce qu’il cuisine.

Porteur du projet : Khélifa BENZENATI – HAC – HANDISPORT ARGENTEUIL CLUB – ARGENTEUIL (95)

 Nature du projet : Permettre aux personnes en situation de handicap, la pratique du sport dans une volonté d’accomplissement de soi, d’intégration en milieu ordinaire et ce, dans un club reconnu. L’association a également pour vocation de participer au rayonnement et au développement du handi-sport dans la Région au travers d’actions de sensibilisation. La pratique du basket permet également auprès du grand public d’avoir un autre regard sur les joueurs, de ne pas les percevoir comme des personnes handicapées, mais avant tout, comme des joueurs de baskets.

Porteur du projet : Fanny LAPLANE – ASSOCIATION CAPAVECVOUS – PARIS 13

Représentée par Mme BAERTS.

Nature du projet : Organisation d’un séjour en camping pour des 6 enfants atteints de déficience ou handicap mental. L’objectif étant de permettre aux enfants d’acquérir de l’autonomie et de créer des liens avec d’autres jeunes.

En 2018, pourquoi pas vous ?