Le 2 décembre dernier, la Mutualité française Ile-de-France et le Comité régional EPMM Sport pour tous d’Ile-de-France (CREPMM IDF) ont signé une convention de partenariat visant à développer des actions communes afin de sensibiliser les mutualistes et le grand public aux sujets liés au « sport santé » et leur apporter des réponses pragmatiques en termes de prévention.
C’est à l’occasion de son séminaire annuel des mutuelles que l’Union régionale mutualiste a officialisé son partenariat avec le CREPMM IDF. La signature de la convention a eu lieu en fin de matinée en présence du secrétaire élu du Comité régional EPMM, Serge CLAVEL, du responsable de la commission santé prévention de la Mutualité française Ile-de-France, Maurice FOURET, et de son directeur général, Jean-Paul COLLARD.
Outre le partage des valeurs fondamentales du sport et de la santé, les deux partenaires ont des objectifs communs : agir pour rendre la pratique physique et sportive accessible à tous, quel que soit l’âge, le sexe, les revenus, les pathologies… en mettant en place des projets de développement social et sportif dans un objectif de santé publique.
Les axes de ce partenariat sont les suivants :
L’organisation commune de journées évènementielles de promotion des bienfaits des activités physiques et sportives pour la santé, auprès du grand public ou en entreprise, durant lesquelles les participants bénéficieront des tests de condition physique Forme Plus Sport © puis du coupon Pass Club© pour tester gratuitement une séance dans l’une desassociations sportives adhérentes au Comité Régional EPMM Ile-de-France.
La mise en place de programme d’accompagnement des publics ayant des facteurs de risque, à savoir le programme PIED de prévention des chutes à destination des seniors et le programme Nutrimut à destination des personnes en situation de surpoids ou d’obésité.
En octobre 2012, lors d’un Conseil des Ministres, Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, et Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé ont présenté une communication relative à la promotion des activités physiques et sportives facteur de santé publique [1]. Même si les bienfaits d’une activité physique et sportive régulière sur la santé ne sont plus à prouver [2], de nombreuses personnes restent éloignées de toute pratique physique, renforçant ainsi les inégalités de santé.
Le dernier Baromètre Nutrition Santé d’Ile-de-France indique que seuls 38 % des Franciliens âgés de 18 à 75 ans présentent un niveau d’activité physique considéré comme favorable à la santé [3], avec une part importante réalisée dans le cadre du travail. Seuls 25,3% de la durée d’activité physique est réalisée lors des loisirs.
Sources :
1: INSERM – 2: Gouvernement – 3: ORS idf