Les lauréats 2014 du concours Object’If Solidarité:
- 1er prix récompensé d’une bourse de 3.000€
Porteur du projet :
Marc BOITEL pour l’association « Transport Challenger » – PARIS (20ème)
Nature du projet :
Transport Challenger est une association faisant du transport de personnes et qui embauche des salariés stigmatisés par un parcours carcéral pour les aider à retrouver un emploi. L’objectif de Transport Challenger est de modifier les représentations stéréotypées des personnes ayant été placées sous main de justice. Ce projet fait émerger une dynamique constructive et positive répondant à une problématique de mobilité, besoin non pourvu dans le périmètre géographique d’intervention, et de réinsertion par l’emploi
- 2ème prix récompensé d’une bourse de 2.000€
Porteur du projet :
Marie UNEMBU pour l’association « VYC-France » – VILLEPINTE (93)
Nature du projet:
L’association VYC France travaille sur la problématique d’accès aux vacances pour les personnes et les familles en difficulté socio-économique ; elle travaille directement avec ces personnes afin de les mobiliser sur le projet, de les rendre acteurs de celui-ci afin de développer du lien social pour que les vacances deviennent un projet constructif. La démarche consiste à montrer aux familles et personnes rencontrant des difficultés sociales (chômage, justice, scolarité, éducation des enfants…) que les vacances peuvent être accessibles pour elles à condition qu’elles décident d’en faire un projet personnel ou familial.
- 3ème prix ex aequo récompensés d’une bourse de 1.500€
Porteur du projet :
Marie-Emmanuelle SOUTENET pour l’association « l’enfant @ l’hôpital » – PARIS (15ème )
Nature du projet:
Il s’agit d’un projet mené en partenariat avec le service pédiatrique de l’hôpital François Quesnay de Mantes la Jolie, consistant à permettre aux enfants malades ou handicapés, accueillis dans cet établissement, de pouvoir continuer à apprendre par le biais d’une « université interactive » : l’association permet à ces enfants de dialoguer avec des explorateurs aux quatre coins de la planète et ainsi d’apprendre de manière originale à l’occasion d’ateliers animés par des polytechniciens bénévoles, en service civique
Porteur du projet :
Monsieur Lolo TSHIALA pour l’association « Ecouter, réfléchir et agir » ERA 93 – SAINT-OUEN (93)
Nature du projet :
Ce projet consiste à se servir d’une discipline sportive quasi-inconnue dans les quartiers (le Tchoukball) pour travailler la socialisation de jeunes Franciliens rencontrant des difficultés sur le plan socio-éducatif. Il s’agit d’accompagner et d’offrir un encadrement adapté à ces jeunes qui se retrouvent complètement ou partiellement exclus du système scolaire ou éducatif. La pratique du Tchoukball permet de mettre en avant les notions de respect, de communication et de coopération. Il s’agit d’aider ces jeunes à se responsabiliser afin qu’il puisse trouver leur place dans leur environnement social et de les mettre en situation d’acteur d’un projet et leur confier des responsabilités
- 4ème prix ex aequo récompensés d’une bourse de 1.000€
Porteur du projet :
CCAS de la ville d’ERAGNY SUR OISE (95)
Nature du projet:
Ce projet consiste à proposer des espaces collectifs de paroles destinés aux seniors fragilisés, éloignés des lieux de vie communs, afin de restaurer les relations de chacun avec son environnement.
Animés par des professionnels, ces espaces prennent appui sur les enjeux de santé partagés avec le réseau des acteurs associatifs et institutionnels pour proposer des cycles thématiques répondant, par leur forme et leur contenu, aux besoins des seniors.
Porteur du projet :
CCAS de SAINT-DENIS (93)
Nature du projet:
Mise en place de cycles d’ateliers beauté-bien être, animés par une socio-esthéticienne formée à la psychologie positive, pour des femmes victimes de violences et des femmes retraitées avec pour objectifs de : favoriser le mieux être, une meilleure estime de soi ; développer du lien social au sein des quartiers et rompre l’isolement des participantes ; prévenir le vieillissement prématuré et la perte d’autonomie ; développer de l’entraide et de la solidarité entre les générations ; encourager le partage d’expérience