Mangez, bougez c’est facile !

Dans le cadre de sa mission en prévention et promotion de la santé, la Mutualité Française souhaite renforcer son implication dans la promotion de l’activité physique et de l’équilibre alimentaire.

Cette volonté se concrétise notamment par la réalisation d’une Rencontre santé Nutrition : « Mangez, bougez, c’est facile ! » relayée par le service Santé de la Mutualité française Île-de-France avec ses centres sur sa région.

Cette Rencontre santé sera proposée dans les structures de soins de premier recours tout au long du mois d’avril ainsi que dans les entreprises, à la demande des mutuelles.
Lors de ce parcours prévention, les participants pourront échanger avec des professionnels sur leurs habitudes alimentaires et leur activité physique grâce à des outils interactifs et ludiques.

Le contexte :

Une alimentation équilibrée combinée à une activité physique régulière quotidienne contribue à préserver les bienfaits pour la santé physique et psychique.
La France compte aujourd’hui 32,3% d’adultes en surpoids, autrement dit près de 15 millions de personnes dont l’indice de masse corporelle est compris entre 25 et 29,9 (1).
Il suffit pourtant de 30 minutes d’activité physique par jour pour limiter la survenue d’un grand nombre de maladies et de désagréments.
(1) Enquête nationale ObEpi, 2012.

Les objectifs du parcours :

• Échanger sur les motivations à bouger davantage et à manger équilibré.
• Orienter vers les dispositifs proposant une activité physique (inclus activité sportive) et des conseils en alimentation.
• Évaluer la condition physique et le niveau d’activité physique.

Les intervenants :

• Un professionnel de la prévention de la Mutualité Française
• Un éducateur(trice) sportif(ve)
• Un diététicien(ne)

Le public concerné :

Tous publics dans les structures de soins de premier recours.
Les adhérents mutualistes en milieu professionnel.

Bilan de ces rencontres

11 actions ont eu lieu dans 7 services de soins et d’accompagnement mutualistes (Centre mutualiste RATP-  Centre de santé du Square de la Mutualité – Centre Médical et Dentaire de Paris Vaugirard/MGEN – Centre mutualiste Jack Senet (MG) – Centre Moulinet UTMIF – Centre mutualiste René Laborie (AUDIENS) – Centre mutualiste Alice Grosperrin (UMIF) et 4 centres municipaux de santé (Centre municipal de santé de Trappes – Centre municipal de santé de Fontenay-aux-Roses – Centre municipal de santé LEZINE (Argenteuil) – Centre municipal de santé GOULÈNE (Argenteuil)

Plus de 350 personnes ont ainsi pu bénéficier des conseils dispensés et tester leur condition physique dans ces centres : 244 personnes dans les centres mutualistes et 106 dans les centres municipaux):
– 96 hommes
– 254 femmes
– âge moyen: 52 ans

La très grande majorité des participants se sont déclarés satisfaits de cette initiative (97%)