Le PRIF (Prévention retraite Île-de-France) et la Mutualité française Île-de-France ont signé une convention de partenariat, le 29 janvier 2015, visant à promouvoir le développement d’actions collectives de prévention en faveur du bien-vieillir.
Cette signature témoigne de la volonté du PRIF et de la Mutualité française Île-de-France à renforcer leur coopération et à s’engager ensemble pour améliorer la qualité de vie des retraités franciliens.
Fondés sur la proximité avec les acteurs locaux, les ateliers de prévention proposés par le PRIF répondent aux engagements de la Mutualité Française Île-de-France, pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le lien social.
Ce partenariat permettra aux retraités mutualistes de bénéficier d’une information privilégiée sur les actions collectives développées en Île-de-France. La Mutualité Française Île-de-France souhaite en effet favoriser l’accès des mutualistes franciliens aux ateliers proposés par le PRIF.
Ce nouvel engagement favorise le développement du PRIF et la sensibilisation des retraités, notamment les plus fragiles, aux enjeux du bien-vieillir.
La collaboration des deux partenaires a débuté il y a trois ans, avec la mise en place d’ateliers locaux sur la mémoire.
L’an passé, le PRIF et la Mutualité française Île-de-France ont expérimenté la mise en place d’un atelier à destination des nouveaux retraités, pour les informer sur les dispositifs d’accompagnement et leur donner des clés pour bien-vieillir.
Contacts presse :
Mutualité Française Île-de-France
Céline Nossereau
01 55 07 57 71
cnossereau@mutualite-idf.fr
Le PRIF
Camille Mairesse
01 57 21 12 61
camille.mairesse@prif.fr
La Mutualité Française Île-de-France
Rassemblant 250 mutuelles représentant près de 5,5 millions de personnes protégées, la Mutualité française Île-de-France assure l’animation, la coordination, la représentation, le développement et la défense du mouvement mutualiste sur le territoire francilien.
En tant qu’Union régionale de la Fédération nationale de la Mutualité française, elle mène des actions de prévention et de promotion de la santé en partenariat avec de nombreux acteurs de la santé et de la protection sociale. Elle est présidée par Léonora TREHEL.
Le PRIF
Le groupement Prévention retraite Île-de-France (PRIF), créé par les trois principaux régimes de base de retraite (Cnav, MSA et RSI), vise à concevoir, mettre en place et déployer des actions de prévention et de sensibilisation à l’égard des retraités, pour promouvoir le bien-vieillir en favorisant l’adoption durable d’attitudes préventives. Il constitue un nouvel acteur dans le champ de la prévention en contribuant aux trois enjeux suivants : faciliter les comportements favorables à la santé ; améliorer l’environnement des personnes âgées ; renforcer le rôle social des seniors.