Crédit photo J. OUDNI
Les mutuelles de la Mutualité française ont mis les questions de santé à l’ordre du jour du Grand débat national en Île-de-France.
Près de 100 personnes se sont réunies le 6 mars 2019 à Paris pour s’exprimer et proposer afin de permettre un meilleur accès aux soins pour tous et partout.
Aucune des 35 questions posées par le Président de la République dans sa lettre aux Français le 13 janvier dernier, n’abordait le sujet de la santé, les quatre thèmes fixés par le Gouvernement pour cadrer le Grand Débat n’y faisait pas plus référence ; pourtant, les questions de santé sont une des préoccupations majeures des Français.
Acteurs de santé et de solidarité, les mutuelles de la Mutualité française ont donc souhaité organiser des temps d’échanges sur ces sujets en allant à la rencontre des adhérents.
Plus de 100 débats ont été organisés sur tout le territoire.
A Paris, réunis à l’Espace Van Gogh mis à disposition par le Groupe Mutualiste RATP, près de 100 militants et adhérents mutualistes ont débattu autour de deux questions :
- Comment assurer, dans les territoires, un égal accès à la prévention et aux soins de qualité pour tous, à tous les âges ?
- Comment lever les obstacles financiers à l’accès aux soins ?
De nombreuses propositions ont été faites pour permettre un égal accès aux soins pour tous et partout : Création de structures de soins pluridisciplinaires dans les déserts médicaux, attractivité des lieux d’exercice en rétablissant des services publics de proximité, amélioration de l’accessibilité des services de soins grâce à une meilleure offre de transport ou en allant au domicile des patients, sortir de la logique du tout libéral, élargissement de l’assiette de financement de la Sécurité sociale, interdiction des dépassements d’honoraires, suppression des taxes sur les mutuelles pour redonner du pouvoir d’achat…
Toutes les propositions formulées démontraient le besoin d’une vision solidaire de notre société.
Elles ont été remontées sur la plateforme du Grand Débat National.