Crédit photo Fotolia.com
La Mutualité française Île-de-France lance la nouvelle édition de son concours Object’If Solidarité, dont la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire Île-de-France est partenaire.
Le but de ce concours est de récompenser les initiatives franciliennes de personnes qui s’investissent dans des projets solidaires.
Parce que la solidarité est avant tout une valeur mutualiste, la Mutualité française Île-de-France organise son concours dont l’objectif est de récompenser des projets collectifs fondés sur la solidarité, dans le domaine de l’entraide, de l’insertion professionnelle, de la lutte contre le racisme, d’ampleur nationale ou locale.
Par ce concours, la Mutualité française Île-de-France souhaite récompenser les initiatives de personnes qui s’investissent sur notre région dans des projets constructifs dont la finalité est l’entraide et le bien être de l’individu.
Les projets primés recevront une bourse d’une valeur de 1 000 à 5 000 euros.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 septembre 2021.
Le jury se réunira au mois d’octobre afin de décider des projets qui seront primés.
Focus sur 2 lauréats du Concours Object'If Solidarité 2020
Dans un contexte pandémique très difficile pour les plus démunis, la Mutualité Française Île-de-France apporte son soutien en récompensant des associations d’utilité sociale malheureusement sur le devant de la scène en raison de la crise sanitaire.
« Nous sommes témoins d’une dégradation dramatique pour la jeunesse et les étudiants »
74% des jeunes déclarent avoir été en difficulté financière pendant la crise sanitaire
8 jeunes sur 10 ont décroché dans leurs études avec le confinement
Les bénévoles de l’association Linkee préparent des colis alimentaires pour les étudiants en situations de précarité – 1 700 colis (de produits bruts, fruits et légumes mais aussi des plats préparés) distribués chaque semaine depuis la rentrée universitaire.
Au premier confinement, Linkee s’était déjà mobilisé auprès des plus démunis en livrant des denrées invendues à différentes associations d’aides mais depuis octobre dernier ce sont les étudiants qu’ils ciblent. Pour cela, il suffit aux étudiants de s’inscrire et de présenter leur carte d’étudiant.
Une aide alimentaire durable qui permet aux étudiants de manger pendant 4 jours.
Et l’association n’offre pas que des aliments ; Elle distribue également des kits d’hygiène, des contraceptifs et des magazines.
>> https://www.facebook.com/Loopsider/videos/727535574623581/
- La Fédération du Val-d’Oise du Secours Populaire Français
L’accroissement régulier de la pauvreté et de la précarité observé ces dix dernières années, s’accompagne d’une diminution de l’accès aux soins dont les populations les plus défavorisées sont les premières victimes.
Face à cette constatation, la Fédération du Val-d’Oise du Secours Populaire Français a décidé de mettre en place un Relais Écoute Santé avec des bénévoles professionnels de santé, dont l’objectif est d ‘apporter une assistance aux personnes en situation de précarité pour leur permettre un accès optimal aux soins. L’acquisition d’une antenne mobile a permis de se rendre dans un premier temps dans les différentes permanences d’accueil pour aller à la rencontre des bénéficiaires de l’association et des étudiants de l’Université de Cergy. Par la suite, il lui sera possible de se déplacer dans des zones rurales isolées du Vexin en voie de désertification médicale.