La nouvelle édition du Guide des SSAM en Île-de-France 2026–2027 est disponible !

Un guide unique, qui vous conseille et vous accompagne tout au long de votre parcours de soins.

La Mutualité Française Île-de-France publie la nouvelle édition 2026–2027 du Guide des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM).

Conçu comme un outil pratique et accessible, il s’adresse à tous les assurés sociaux, mutualistes ou non, pour les aider à s’orienter plus facilement dans leur parcours de soins en Île-de-France.

Face aux difficultés pour trouver un professionnel de santé, connaître les tarifs pratiqués ou anticiper le reste à charge, ce guide apporte des réponses rapides et adaptées, en proposant une offre de soins et d’accompagnement de proximité, organisée en réseaux sur l’ensemble du territoire francilien.

Une offre complète de soins et d’accompagnement.

Le guide recense près d’une centaine de services mutualistes couvrant un large champ comme l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, le maintien à domicile, la petite enfance et la formation.

Les structures présentées partagent des principes forts : des tarifs maîtrisés (majoritairement en secteur 1) avec un reste à charge limité pour les usagers, le tiers payant dans la majorité des établissements avec une exigence de qualité.

De nouveaux focus thématiques pour mieux comprendre.

Les focus thématiques de cette nouvelle édition mettent en lumière des enjeux de santé et des réponses concrètes apportées par les services mutualistes :

  • L’accès aux soins visuels et à la santé auditive avec Écouter Voir – Audition et Optique mutualiste : parcours de soins coordonné, bilans auditifs et équipements accessibles ; accompagnement personnalisé, innovation et engagement environnemental ;
  • L’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, notamment à travers les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) en EHPAD ;
  • L’innovation et l’humanisation des soins, au service de l’autonomie et de l’inclusion ;
  • La prévention et la promotion de la santé, ouvertes à tous et à tous les âges de la vie ;
  • La formation des professionnels, levier essentiel de la qualité des soins et de l’accompagnement.