Le 19 septembre 2017, la Mutualité française Île-de-France organisait deux tables rondes sur le thème des inégalités de santé sur notre région avec pour base une étude qu’elle a faite réaliser par l’Observatoire des inégalités, et qui dresse un constat objectif de ces inégalités sur notre territoire.
Près de 200 personnes ont assisté à ces débats qui ont réuni des intervenants importants du monde de la santé en Île-de-France.
Sur la Première table ronde intitulée « Inégalités de santé en Île-de-France, une réalité de terrain », Serge BLISKO (Président de la FHF IDF), Patrick SERRIERE (Président de la FHP IDF), Christian BONAL (Président de l’URIOPSS IDF) et Nicolas SOUVETON (Président des Mutuelles de France Réseau santé) ont exprimé comment, à leur niveau, ils ressentaient ces inégalités et quelles seraient selon eux, les mesures à prendre pour y remédier.
La seconde table ronde intitulée « Quelles politiques publiques pour réduire les inégalités de santé ? » a réuni le Dr Luc GINOT (Directeur de la promotion de la santé et de la réduction des inégalités) de l’ARS IDF, le Dr Marc SCHOENE (Animateur du groupe de travail permanent sur les inégalités de santé) de la CRSA et Muriel DUBREUIL de l’ORS IDF.
La restitution des ces tables rondes est désormais disponible.
Ces débats riches ne sont que le début d’échanges que la Mutualité française Île-de-France entend poursuivre en 2018 avec les acteurs régionaux du monde de la santé, mais également les décideurs publics, élus locaux, associations et représentants des usagers du système de santé.