« En avril, mangez, bougez, c’est facile ! » remporte un vif succès.

Le mouvement mutualiste s’est engagé dans un programme qui favorise la promotion de la santé et la prévention dans les structures d’exercice regroupé de premier recours (maisons de santé et pôles de santé, centres de santé et pharmacies).

C’est dans ce cadre que l’action de sensibilisation « En avril, mangez, bougez, c’est facile ! » a été déployée par l’ensemble des Unions régionales de la Mutualité Française sur le territoire tout au long du mois d’avril 2015 et relayée par les mutuelles de livre 2 auprès de leurs adhérents.

Cette action de prévention, destinée à l’ensemble de la population, a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance d’une alimentation équilibrée et à la pratique régulière d’activité physique et de leur proposer des solutions adaptées près de chez eux (associations sportives, ateliers, coaching téléphonique…).

Pour cette première édition, cette action a fait l’objet d’une évaluation externe.

Sur l’ensemble du territoire, près de 140 actions ont été déployées.

Environ 5 000 personnes ont été sensibilisées sur l’alimentation et l’activité physique et 3 000 ont pu échanger avec des professionnels sur la nutrition.

L’action a touché une population très variée en âge et catégories socio professionnelles dont 90% d’adhérents mutualistes.

Loïc Russo
Chef de projets – Mutualité française IDF
lrusso@mutualite-idf.fr

Focus  Ile-de-France

En région Ile-de-France, l’action s’est déroulée dans des centres de santé mutualistes et des centres de santé municipaux.

Une majorité de femmes a participé à cette action : 73% de femmes contre 27% d’hommes. Les catégories professionnelles les plus représentées étaient les employés (34%) et les retraités (30%).

Les participants ont jugé l’action pertinente et en adéquation avec leurs besoins. Ils ont apprécié la convivialité et l’interactivité qu’elle générait. 49% des participants se sont déclarés « très satisfait » et 48% se sont déclarés « satisfait » de cette action.

Cet événement a eu un réel impact auprès des participants.
Au cours des 30 jours qui ont suivi l’action, 29% des personnes ont modifié leur comportement alimentaire et 39% ont modifié leur pratique d’activité physique.