Le 2 juin dernier, l’USEP 77 a lancé la 30ème édition de sa « Ronde cyclo » qui représente l’aboutissement d’une année de travail en EPS pour plus de 200 élèves d’établissements du 1er degré. Cette manifestation s’insère dans le cadre des activités d’une « école ouverte sur le monde extérieur ». Le départ s’est déroulé sur le parking du Château de Chambord en présence de la représentante de l’inspectrice d’académie, du responsable du château et du président du comité directeur de l’UFOLEP77. La délégation départementale de Seine et Marne de la Mutualité française Ile-de-France était également présente pour l’occasion aux côtés des nombreux autres partenaires et notamment la section 77 de la MGEN.
Cette manifestation sportive à caractère éducatif fait partie des activités proposées par l’USEP qui tendent à former les enfants à la responsabilité, au civisme, à l’autonomie par la pratique d’activités physiques, sportives et de pleine nature. C’est également pour ces élèves, un apprentissage de la citoyenneté à travers le sport, formidable vecteur d’insertion sociale.
Les valeurs véhiculées par l’USEP (responsabilité, respect de soi, respect des autres, respect des règles) permettent de lutter contre les inégalités et les exclusions.
C’est la raison pour laquelle, la Mutualité française Ile-de-France soutient la « Ronde Cyclo » en Seine et Marne depuis plus de 5 ans.
5 jours pour relier Chambord à Treuzy Levelay en vélo
Pour fêter ce 30ème anniversaire, le départ s’est déroulé au château de Chambord. Compte tenu du nombre important de participants (200 élèves et 60 encadrants), deux tracés différents ont été définis pour relier en 5 jours le Château de Chambord à Treuzy Levelay (77) dans le cadre de l’ouverture des jeux de Seine et Marne, le 6 juin prochain.
Ce sont plus de 200 km qui seront parcourus par les élèves qui se sont entrainés tout au long de l’année scolaire à la maîtrise de la bicyclette, à l’agilité, à l’équilibre et à la souplesse, à l’apprentissage du code de la route, à la mécanique, aux activités d’éveil et à la culture générale.
Leur périple sera encadré par des professeurs des écoles volontaires des 7 établissements participants ainsi que par des parents et sécurisé par l’Escadron départemental de la sécurité routière, cette manifestation s’insérant dans le cadre du plan départemental d’action à la sécurité routière (PDASR).