Le 26 novembre 2016, la Mutualité française Île-de-France récompensait les Ram’ Dam’ de Cergy dans le cadre du concours Object’If Solidarité. Un an après, cette association de femmes atteintes d’un cancer du sein ou gynécologique inaugure ses bateaux dont son Dragon boat. Objectif, participer à la Vogalonga de Venise, course de 32km, qui aura lieu le 20 mai 2018.
Les Ram'Dam' de Cergy
En 1996, le Docteur Mac Kenzie de Vancouver lance l’idée de créer un équipage de « Dragon Ladies » sur dragon boat* avec des femmes traitées pour un cancer du sein.
Il pensait, avec raison, que le mouvement du bras effectué pendant l’activité du pagayage limiterait le risque de lymphoèdeme, renforcerait la musculaire dorsale et améliorerait la mobilité de l’épaule, avec un effet positif sur le moral!
Depuis cette date de nombreux équipages ont vu le jour, aux États-Unis, en Australie et en Europe, pagayant sur dragon boat ou canoë dont le mouvement est identique.
Reims fut en 2009 la 1ère ville française à accueillir des Dragon Ladies. 38 équipages existent aujourd’hui dont 3 en Île-de-France – Paris, Torcy (77) et Cergy (95).
Tous participent à des rassemblements locaux, nationaux et parfois à des régates internationales, dont la célèbre et mythique Vogalonga à Venise, diffusant un message d’espoir et joie de vivre.
Cette manifestation à laquelle bien souhaite participer les Ram’Dam’, a lieu tous les ans en mai, et réunit toutes les embarcations à avirons ou à pagaies.
Cet événement festif et très populaire chez les vénitiens (et les dragons Ladies) propose un parcours d’environ 30 km à travers les canaux et la lagune de la ville, et rassemble plus d’un millier d’embarcations venues de toute l’Europe.
Un beau moment d’émotion et de courage. La Mutualité française Île-de-France est fière de ce partenariat aux côtés de Gustave Roussy, et la Ligue contre le cancer.
* Le dragon boat est un bateau chinois à fond plat. Il accueille de 8 à 10 pagayeurs qui pagayent ensemble, un barreur et un tambour donnant le rythme. Il est devenu l’emblème des Dragon Ladies.