Pour répondre aux besoins multiples des personnes âgées ou en perte d’autonomie, une offre de service s’est construite sur les territoires grâce à l’action du PRIF (Prévention Retraite Île-de-France), l’Assurance Maladie, les collectivités territoriales, les membres de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie et les acteurs mutualistes, tout en répondant à des enjeux d’accessibilité et de participation sociale.
Depuis 2018, et grâce au soutien financier des Conférences des Financeurs, environ 60 actions ont été mises en œuvre par la Mutualité Française Île-de-France en privilégiant deux axes d’intervention :
Dépister et repérer les besoins en santé des seniors
Promouvoir des réflexes nutritionnels favorables à la santé et un bien-être global
Un troisième axe d’intervention destiné à favoriser le bien-être des seniors est en cours de conception. Les premières actions pourront être expérimentées fin 2019 – début 2020.
Fort de cet investissement, de l’implication des centres de santé mutualistes ou municipaux et des enjeux stratégiques portés par les Conférences des Financeurs et la CNSA, le lancement d’une démarche évaluative globale s’imposait pour disposer d’une cartographie régionale des actions, interroger les résultats et mesurer les impacts des actions sur la perte d’autonomie des seniors franciliens.
Ce rapport est un document de référence utile à la connaissance et à la compréhension des modalités d’intervention du service Santé de la Mutualité Française Île-de-France.
Au-delà de la démarche évaluative, il s’agit là aussi d’un exercice de prospective, à savoir identifier les évolutions possibles des interventions en promotion de la santé à l’horizon 2025.
Cette réflexion demeure primordiale pour faire face aux enjeux de la préservation de l’autonomie des personnes âgées mais surtout pour mieux lutter contre les inégalités sociales de santé sur les territoires franciliens.