La délégation départementale des Yvelines de la Mutualité française Île-de-France s’associe à nouveau aux 26e Semaines d’information sur la santé mentale.
Films, Débats, Conférences, Expositions et spectacles dans toute la France du 16 au 29 mars 2015.
Découvrez le programme de la SISM à Conflans-Sainte-Honorine (78) :
Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2014 chez les 10-19 ans dans le monde, la dépression est la première cause de maladie et le suicide la 3e cause de décès.
En France, dans une société en mutation rapide, la santé mentale des jeunes est depuis peu considérée comme une priorité de santé publique. Selon les dernières études, environ 25 % des jeunes de 15 à 25 ans présentent des troubles psychiques.
La jeunesse apparaît souvent comme une période enviable : l’avenir est devant soi, tout semble possible. Mais c’est aussi le temps des changements, des doutes : s’adapter à un nouveau corps, choisir une orientation professionnelle dans une société en crise, construire son identité propre, découvrir sa sexualité, tenter de nouvelles expériences, développer des relations amicales et affectives en dehors du cadre familial, prendre son autonomie et choisir son projet de vie…
A l’adolescence on veut être libre, mais on a également besoin de soutien, d’écoute, de protection et parfois de soins.
Si pour la plupart des jeunes cette période se passe bien, pour d’autres elle est synonyme de mal être, d’angoisse, de questionnements, de vulnérabilité ou d’une souffrance morale parfois intense.
Comment savoir si les hauts et les bas sont des étapes normales de l’adolescence ou révèlent des troubles psychiques émergents ? Comment repérer les signes d’alerte : décrochage scolaire, isolement, prises de risques, addictions de tous ordres, actes agressifs, auto-destructeurs ou accidents répétés.
Citoyens de tous les âges, professionnels de santé, du social, de l’éducation, élus, journalistes… chacun peut aider à comprendre les troubles psychiques à l’adolescence et promouvoir la santé mentale des jeunes.
Au cours des 26e Semaines d’information sur la santé mentale, les questions suivantes seront abordées, lors de manifestations organisées dans toute la France :
. Mal-être à l’adolescence : comment repérer les signes d’alerte ? A qui s’adresser pour aller mieux ? Où trouver des espaces de confiance pour partager ses interrogations ?
. Souffrance à l’école : comment soutenir les jeunes ? Comment sensibiliser les professionnels ? Les réseaux sociaux ont-ils un rôle négatif sur la santé mentale des adolescents ? Comment peuvent-ils renforcer l’entraide, le soutien entre pairs et le partage d’information ?
. Comment favoriser la santé mentale chez les jeunes ? Quelle place pour les éducateurs ? Pour les aînés ?
. Crise d’adolescence ou entrée dans les troubles psychiques : comment s’y retrouver pour les parents et les proches ? Que faire en cas de crise ou d’urgence ? Peut-on aider sans contraindre ?
. Quelles actions de prévention et de soins pour les médecins généralistes, les services de psychiatrie adulte et infanto-juvénile, les Maisons des adolescents, les Points écoute jeunes et les Missions locales ?
. Quel rôle les médias peuvent-ils jouer par rapport aux questions de santé mentale ?
Bilan des SISM 2015 pour la Mutualité française Ile-de-France
Ce sont près de 600 personnes qui ont participé aux différents événements organisés à Conflans-Sainte-Honorine à l’occasion des SISM 2015 :
Le jeudi 19 mars : le film débat « Bande de filles » a rassemblé 162 élèves des lycées Jules Ferry et Simone Weil et 32 adultes : enseignants, personnel médico pédagogique, personnel du GEM(groupe d’entraide Mutuelle),du CHR de Poissy, la Ligue des Droits de l’Homme et le CMP.
Le vendredi 20 mars : la conférence débat organisée par le secteur pédopsychiatrique de Conflans-Sainte-Honorine a réuni 40 personnes.
Le mardi 24 mars : la salle des fêtes de la ville a reçu les chanteurs du GEM et les adolescents de l’internat du second degré suivi d’un théâtre forum « Comment ça va ? » avec la troupe « Entrée de jeux ».
La délégation départementale mutualiste des Yvelines y animait un stand d’information à l’entrée.
112 personnes environ ont pu apprécier la prestation du théâtre interactif et y participer.
Le vendredi 27 mars: un film débat : « Les héritiers » a permis au public lycéen (112 personnes) d’intervenir notamment sur l’implication des adolescents dans un projet intergénérationnel et mobilisateur soutenu par un professeur ayant pris le parti de leur faire confiance, de les soutenir et de les accompagner en faisant passer un message positif.
A l’issue de la projection, le public présent a pu échanger avec Fania Eisenbach Haverland, 89 ans, rescapée des camps de concentrations nazis pendant la seconde guerre mondiale. Celle-ci a témoigné de sa vie d’adolescente à l’époque avec toutes les horreurs qu’elle a pu vivre mais en faisant passer un profond message d’espoir.
Une belle réussite pour la délégation départementale des Yvelines et sa déléguée Brigitte HOISNARD et son délégué adjoint, Pierre HETZLEN (ci-dessous sur la photo)