Les mutuelles, utiles socialement ? La preuve !

La Mutualité française Île-de-France organise, le 28 novembre prochain une conférence débat sur le thème : « Les Mutuelles, utiles socialement ? La preuve ! », dans le cadre du mois de l’Économie sociale et solidaire.

Si les mutuelles sont particulièrement connues pour leur activité de remboursement des dépenses de santé, elles sont aussi et surtout un acteur global de santé accompagnant l’individu tout au long de sa vie ; c’est en cela qu’elles se différencient des autres acteurs de la complémentaire santé. Elles œuvrent pour que chaque individu ait un égal accès à des soins de qualité avec des restes à charge maîtrisés. Les 2500 services de soins et d’accompagnement gérés en France par des structures mutualistes, ouverts à tous, en sont la parfaite illustration.

Le mouvement mutualiste est également le premier acteur de prévention et de promotion de la santé après les pouvoirs publics. Il mène de nombreuses actions à destination de tous, adhérents mutualistes ou non, qui tiennent compte des priorités nationales de santé publique.

La conférence aura pour objectif de présenter ces différents aspects de la Mutualité, acteur de l’Économie sociale et solidaire.

Elle se déroulera à la Mairie du 14ème arrondissement de Paris – 2 place Ferdinand Brunot, 75014 PARIS de 14h30 à 16h30 en présence de Jérôme SADDIER, chef de cabinet et conseiller spécial du Ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la consommation.

La conférence sera suivie de la remise des prix du concours « la Course en solidaire » qui vise à récompenser des projets véhiculant les valeurs mutualistes de solidarité, démocratie, responsabilité et liberté.

L’accès à cette conférence est libre et gratuite.

Pour s’inscrire : cliquez ici

A propos de la Mutualité française Île-de-France

Rassemblant 250 mutuelles représentant près de 5,5 millions de personnes protégées, la Mutualité française Île-de-France assure l’animation,  la représentation, le développement et la défense du mouvement mutualiste sur le territoire francilien. Elle coordonne la centaine de services de soins et d’accompagnement mutualistes sur la région (centres de santé, centres dentaires, centres optique, centre d’acoustique, EHPAD, pharmacie, établissements pour personnes handicapées, établissements d’hospitalisation etc…).

En tant qu’Union régionale de la Fédération nationale de la Mutualité française, elle mène des actions de prévention et de promotion de la santé en partenariat avec de nombreux acteurs de la santé et de la protection sociale. Elle est présidée par Frédéric GOUËDARD.