En avril, mangez bougez c’est facile !

Des actions de prévention dans les centres de santé mutualistes parisiens

Dans le cadre de sa mission en prévention et promotion de la santé, la Mutualité française souhaite renforcer son implication dans la promotion de l’activité physique et de l’équilibre alimentaire. Cette volonté se concrétise notamment par la réalisation d’une campagne de prévention intitulée « Mangez, bougez, c’est facile ! » relayée par la Mutualité française Île-de-France au sein de ses centres de santé à Paris.

Tout au long du mois d’avril, la Mutualité française Île-de-France propose des actions de prévention sur la nutrition.  Ce programme « En avril, Mangez , bougez, c’est facile ! » permet de faire le point sur ses habitudes alimentaires et sa pratique d’activité physique, d’être informé, conseillé et orienté vers des solutions adaptées à sa situation. Ces actions sont proposées gratuitement.

Les participants pourront échanger avec des professionnels – un professionnel de la prévention de la Mutualité française Île-de-France, un éducateur(trice) sportif(ve), un diététicien(ne) et une infirmière – sur leurs habitudes alimentaires et leur activité physique grâce à des outils interactifs et ludiques.

Ces actions seront menées dans 7 centres de santé mutualistes parisiens : Centre de Santé René Laborie MRSSC – Paris 2 (20 mars), Centre de Santé RATP – Paris 12 (3 avril), Centre de Santé Alice Grosperrin UMIF – Paris 16 (4 avril), Centre de Santé du Square de la Mutualité MATMUT – Paris 5 (5 avril), Centre médical et dentaire MGEN – Paris 15 (10 avril), Centre de Santé Jack Senet MG – Paris 15 (11 avril), Centre de Santé BROCA MG – Paris 5 (12 avril).

Elles permettront de :

  • faire le point sur les habitudes alimentaires et sur le niveau d’activité physique,
  • tester la condition physique,dépister les facteurs de risques cardiovasculaires (diabète, hypertension, tour de taille),
  • orienter vers des solutions locales adaptées et des programmes mis en œuvre par la Mutualité française Île-de-France.

Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont des facteurs protecteurs de l’obésité, du diabète, de l’hypertension artérielle, de l’hypercholestérolémie, de l’ostéoporose, des maladies cardiovasculaires comme de certains cancers. La pratique régulière d’une activité physique combinée à une alimentation équilibrée étant des facteurs de protection de la santé, tout au long de la vie, il est nécessaire de les intégrer dans son quotidien à travers des comportements simples, efficaces et pérennes.

Renseignements : Pascaline WARGNIE, Chef de projets – 01 55 07 57 90 – pwargnie@mutualite-idf.fr
Contact Presse : Christophe CORMEROIS, Chargé de communication – 01 55 07 57 86 – ccormerois@mutualite-idf.fr

À propos de la Mutualité française Île-de-France, acteur de santé publique, acteur de terrain

Rassemblant près de 240 mutuelles représentant plus de 5,5 millions de personnes protégées, soit la moitié de la population francilienne, la Mutualité française Île-de-France assure l’animation, la coordination, la représentation, le développement et la défense du mouvement mutualiste sur le territoire francilien.
En tant qu’Union régionale de la Mutualité française, elle mène des actions de prévention et de promotion de la santé en partenariat avec de nombreux acteurs de santé et de la protection sociale. C’est un acteur de terrain reconnu dans le domaine de la santé publique. Elle est présidée par Monsieur Frédéric GOUËDARD.